Absent en Angola, il y a deux ans, le Sénégal disputera la CAN 2012. Les Lions ont brillamment validé leur ticket pour le Gabon et la Guinée équatoriale en s'extirpant d'un groupe relevé. Désormais, il faudra compter avec les hommes d'Amara Traoré.
Quart de finaliste de la Coupe du monde 2002 et finaliste de la CAN la même année, le Sénégal avait alors atteint son Everest. Depuis le football local n'avait cessé de décliner, les Lions devenant même une formation anonyme, végétant autour du quatre-vingtième neuvième rang mondial. La disette est terminée: les Lions ont ressorti leurs griffes et se sont qualifiés pour la CAN 2012.
Cette réussite à un nom: Amara Traoré. Débarqué sur le banc de la sélection en décembre 2009, ce défenseur, qui faisait partie de l'épopée de 2002, a transformé en terreur cette équipe du Sénégal. En s'appuyant sur les anciennes gloires. A commencer par Ferdinand Coly, devenu son adjoint. Ou en demandant conseils à Diatta, Fadiga ou Ailou Cissé. De même, les expérimentés Omar Daf (Brest) et Souleymane Camara (Montpellier) sont régulièrement appelés, histoire d'apporter leur connaissance du haut niveau.
Les anciens de 2002 sont là
“J'ai voulu m'appuyer sur 2002. Je faisais partie de cette équipe et il n'était pas question de tour rayer, explique le sélectionneur à L'Equipe. Nous avons peut-être mal géré l'après-2002 mais nous avons réussi à mettre en place une autre mentalité. Dès le départ, j'avais dit que je voulais la première place de ce groupe et non la deuxième qu'on nous promettait en raison de la présence du Cameroun.” Un double résultat positif (1-0, 1-1) et voilà le Sénégal assuré de son billet pour la CAN 2012.
Au Gabon et en Guinée équatoriale, les Lions auront des allures de favoris. L'attaque sénégalaise fait peur à voir: Mamadou Niang (Fenerbahçe) et Moussa Sow (Lille), les deux derniers meilleurs buteurs de Ligue 1, sont titulaires et doivent assurer pour ne pas se faire piquer la place par Dia (Fenerbahçe), Ba (Newcastle), Ndoye (Copenhague), Cissé (Fribourg) ou Diouf (Manchester United). Une armada offensive impressionnante. Mais l'arrière garde ne manque pas de poids non plus. De Diawara (OM) à Mangane (Rennes) en passant par Traoré (Arsenal) et M'Bengue (Toulouse), via Diakahté (Getafe), la défense a aussi fière allure. Avec le talentueux Bouna Coundoul (Red Bull New York) dans les buts ou Guirane N'Daw (Birmingham), Rémi Gomis (VAFC) ou Dème N'Diaye (Arles-Avignon) au milieu, le Sénégal dispose de l'un des effectifs les plus complets du continent.
Niang, Diawara, Sow, Mangane, Cissé…
“On a essayé de rebâtir collectivement une équipe. On avait des qualités techniques mais du côté du mental, il fallait faire plus, retrouver la confiance“, explique Niang, le capitaine. Objectif réussi puisque le Sénégal a dominé un groupe E qui, avec le Cameroun, la RDC et l'île Maurice, avait tout d'un piège. Ce sont les Lions Indomptables qui y sont tombés. Et le Sénégal est désormais favori dans l'optique de la CAN 2012.
Les supporters s'enflamment et que le ministre des Sports a déjà assigné une mission: remporter la première Coupe d'Afrique de l'histoire du Sénégal. Mais les joueurs refusent de s'enflammer. “Nous devons rester humbles, tempère l'ancien buteur de l'OM. Nous y allons en connaissant nos forces mais aussi celles de nos adversaires. Pour moi, la Côte d'Ivoire sera le favori. Il faudra aussi se méfier du Ghana et du Nigeria.” Et du Sénégal, qui a le profil parfait de l'outsider.