Sénégal : l’Espagne entérine sa défaite pour Assane Diao

Publié le par

Le dossier est désormais acté : Assane Diao jouera pour le Sénégal, et pas pour l’Espagne. Convoité par les équipes de jeunes de la Roja, l’ailier de 19 ans a finalement choisi le pays de la Téranga, et la Fédération espagnole semble avoir avalé la pilule.

Au lendemain de l'annonce de sa première convocation avec le Sénégal, Assane Diao ne figure pas dans la liste dévoilée ce vendredi par le sélectionneur de l'Espagne A, Luis de la Fuente.

Absent de la liste

En parallèle, le sélectionneur des U21 espagnols, Santi Denia, a dévoilé sa liste pour la trêve de mars, et Diao n’y figure pas non plus, alors qu’il était un temps pressenti. Une confirmation implicite que l’Espagne ne compte plus sur lui, comme le souligne un observateur espagnol sur X :

Et avec cela, c’est confirmé, adieu à Assane Diao sous le maillot espagnol. On préfère convoquer Pino ou Ferran alors qu’Assane les surclasse…

En effet, l'Espagne aurait toujours pu tenter de le convoquer en même temps, afin de forcer le joueur a faire un choix, comme quelques années plus tôt avec Adama Traoré, qui était également sélectionné avec le Mali. Mais cette fois, la nation ibérique semble avoir accepté le choix du joueur.

Des débuts très attendus

Un choix qui passe mal chez certains supporters espagnols, mais qui fait le bonheur du Sénégal. Révélation en Serie A avec Como, Diao a résisté aux pressions de son club et celles de son coach, un certain Cesc Fabregas pour rejoindre la tanière des Lions. Pape Thiaw a réussi un joli coup en convainquant le jeune ailier, qui vient renforcer un secteur offensif en quête de renouveau.

Désormais, c’est sous le maillot du Sénégal que Diao tentera d’écrire son histoire.

Sénégal : l’Espagne entérine sa défaite pour Assane Diao

Louis Mukoma Fargues