Après en avoir dévoilé les grandes lignes la veille à la radio, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, était présent ce vendredi en conférence de presse pour annoncer sa liste de 31 joueurs retenus pour les matchs amicaux contre le Gabon (le 22 mars) et le Bénin (le 26 mars), qui auront lieu à Amiens en France.
Par rapport à la CAN, 4 éléments sortent du groupe : le gardien Alfred Gomis, qui avait été appelé en renfort pour le tournoi, le néo-retraité international Youssouf Sabaly, le blessé Abdallah Sima et le suspendu Krépin Diatta. En raison de ces absences et de ce groupe très élargi, pas moins de 5 nouveaux joueurs font leur apparition ! Parmi eux, on retrouve notamment le désormais ex-international Espoirs français Habib Diarra (milieu de terrain, Strasbourg), et le défenseur central du Havre Arouna Sanganté, un autre binational né en France. Figurent aussi deux nouveaux issus de la sélection U20, vainqueurs de la CAN de la catégorie la saison passée. Il s'agit du milieu de terrain Mamadou Lamine Camara (RS Berkane/Maroc), et du défenseur central Seydou Sano (Al-Gharafa/Satar).
Amara Diouf, le “faux” nouveau
Enfin, la pépite de Génération Foot, Amara Diouf (15 ans), est un nouveau sans en être un. Il a en effet fêté sa première cape en A contre le Rwanda en septembre dernier (1-1) dans les éliminatoires de la CAN 2023 au sein d'une équipe certes essentiellement constituée de locaux et pas dirigée par Aliou Cissé.
Cinq nouveaux lions dans la tanière. Bienvenue en équipe nationale A. 🤗 #ListeGaindeyi pic.twitter.com/RcrXWN6pOX
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) March 15, 2024
Pour le reste, les têtes d'affiche Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Lamine Camara, Pape Gueye et Pape Matar Sarr sont tous présents et ne souffleront donc pas durant cette trêve internationale. Malgré sa situation compliquée en club, où il est écarté, Boulaye Dia est là aussi, tout comme le milieu de terrain Dion Lopy, qui signe son retour.