Après avoir recruté trois vainqueurs du CHAN 2022 début février, le FC Metz va de nouveau piocher dans l’académie de Génération Foot.
Jamais trois sans quatre. Quatre mois après avoir officialisé les signatures de Papa Amadou Diallo, Malick Mbaye et Lamine Camara en provenance du club partenaire de Génération Foot, le FC Metz est sur le point d’enrôler une autre pépite de l’actuel leader du championnat sénégalais. En effet, selon les informations du site spécialisé Socios FC Metz, les Grenats vont mettre la main sur le jeune attaquant Ibou Sané (18 ans). Le club mosellan va activer la clause de priorité incluse dans son partenariat avec l’académie sénégalaise pour griller la politesse à l’AS Saint-Étienne, également intéressée par le profil du buteur. Selon la même source, l’international U20 (2 capes, 1 but) va signer un bail de cinq ans avec le promu en Ligue 1. L’officialisation devrait intervenir après « la reprise de l’entraînement, fixée au 5 juillet prochain ». L’intéressé devrait débarquer après la fin du championnat sénégalais, avec « un ou deux autres académiciens ».
Ibou Sane va rejoindre le FC Metz, il y signera un contrat de 5 ans ! 🚨
[@sociosfcmetz] pic.twitter.com/BjewPWarxf
— Joueurs SN 🇸🇳 (@JoueursSN) June 26, 2023
Buteur précoce
Ibou Sané est un avant-centre doté d’un sens du but inné. Celui qui est surnommé « Bébé flingueur » par Socios FC Metz s’est révélé lors des éliminatoires de la CAN U17 en Zone UFOA A en 2021 en terminant meilleur buteur. Le joueur de la génération 2005 avait notamment marqué les esprits en inscrivant un triplé contre la Gambie (4-2). Les éducateurs de l’académie de Génération Foot le décrivent comme « le plus gros potentiel offensif qu’ils aient vu passer au centre de formation depuis Habib Diallo ».
Malgré une blessure aux ligaments croisés du genou qui l’avait tenu écarté des terrains pendant une bonne période, le natif de Diégoune a su rebondir et a été appelé par Malick Daf pour disputer la CAN U20 2023 qu’il remportera avec les Lionceaux, avec à son actif un but en match de groupes contre l’Égypte (0-4). Par la suite, il n'a toutefois pas été convoqué pour la Coupe du monde avec la sélection U20, défaite au premier tour après le match nul contre la Colombie (1-1) le 27 mai dernier.