Sénégal : Mikayil Faye appelé en renfort puis titulaire !

Publié le par , actualisé le

Premier forfait dans l’équipe du Sénégal, 24 heures après l’annonce de la liste du sélectionneur Aliou Cissé en perspective des matches contre le Gabon (22 mars) et le Bénin (26 mars) à Amiens en France.

Convoqué pour la première fois “en vrai” (hors fameuse liste du mois de septembre dernier contre le Rwanda, comme Amara Diouf), Mamadou Lamine Camara devra patienter avant d'évoluer aux côtés de Sadio Mané et compagnie. En effet, le géant de la RS Berkane (1,93m) est forfait “pour des raisons médicales”, a annoncé sans plus de détails le compte Taggat sur X (anciennement Twitter), généralement bien informé sur l'actualité du football sénégalais.

Une ascension fulgurante

Le champion d’Afrique U20 en titre sera remplacé numériquement par Mikayil Faye, jeune espoir en défense (19 ans) évoluant au FC Barcelone. Ce qui renforce la stratégie d’Aliou Cissé consistant à lancer les pépites sénégalaises après avoir convoqué pour ce rassemblement Amara Diouf, âgé de 15 ans seulement.

Pour Faye, il s’agit d’une ascension fulgurante en l’intervalle de huit jours. Lui qui a été retenu pour la première fois dans l’équipe première du Barça aux côtés de jeunes cracks issus de la Masia (le centre de formation du club), le 8 mars dernier contre Majorque en championnat. Étincelant avec la réserve en troisième division espagnole (23 apparitions pour autant de titularisations et 3 buts), le roc représente selon toute vraisemblance l’avenir des Culés. Avant sa convocation avec le groupe professionnel, le Barça avait refusé une offre de 9 millions d’euros pour le gaucher. L’équivalent de six fois la valeur actuelle du joueur estimée à 1,5 M€ par le site spécialisé Transfermarkt. Ce qui en dit long sur le potentiel du principal intéressé, qui a en plus été titularisé par Aliou Cissé pour le match amical contre le Gabon le 22 mars.

Sénégal : Mikayil Faye appelé en renfort puis titulaire !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.