Après avoir résilié son contrat avec le HNK Gorica (Croatie) en fin d'année dernière, Moussa Wagué, l'international sénégalais et ancien espoir du FC Barcelone, a trouvé un nouveau point de chute à Chypre. Sans doute un soulagement après de longs mois sans club. Le latéral droit de 24 ans rejoint les rangs de la formation d'Arnorthosis Famagouste, 9ème (sur 14 équipes) de la saison régulière de la D1 chypriote 2022-2023.
Ce n'est sans doute pas la trajectoire de carrière qu'il espérait. Jadis dans les rangs du Barça, Moussa Wagué n'aura finalement fait qu'une poignée d'apparitions avec le club catalan (6 matchs en équipe première). Le joueur passé depuis sans grand succès par l'OGC Nice (France), le PAOK Salonique (Grèce) et dernièrement le HNK Gorica en Croatie (qu'il avait quitté en décembre 2022 après seulement 14 matchs disputés), était également un grand espoir des Lions. Malgré des débuts prometteurs en 2017 à sa majorité, son compteur reste aujourd'hui bloqué à 21 sélections (1 but). Mais le joueur au gabarit de poche (1 mètre 67) continue sans doute d'être scruté de près par Aliou Cissé. S'il parvient à enchaîner les matchs et que son corps le laisse tranquille, il peut légitimement postuler à une place dans le groupe en vue de la CAN 2023, qui se tiendra en début d'année prochaine en Côte d'Ivoire.
Moussa Wagué s’est engagé avec Anothosis Famagusta FC en première division chypriote. pic.twitter.com/s8yHC70G51
— 13football_com (@13footballC) June 28, 2023
Buteur à 19 ans en Coupe du monde
Lors de la Coupe du monde 2018, Moussa Wagué a réalisé un exploit remarquable. Le jeune latéral droit sénégalais est devenu, à l'âge de 19 ans et 263 jours, le plus jeune buteur africain en phase finale d'un Mondial. Il est en effet parvenu à trouver le chemin des filets lors du second match du Groupe H opposant le Sénégal au Japon (2-2). Cette performance a donc inscrit son nom dans l'histoire de la Coupe du monde, effaçant ainsi des tablettes le record précédemment détenu par le Ghanéen Haminu Draman, qui avait marqué à l'âge de 20 ans et 82 jours lors de la victoire des Blacks Stars devant les États-Unis (2-1).
Bien que que le parcours de Wagué ait depuis lors été marqué par des hauts et des bas, surtout des bas, cette réalisation précoce en Coupe du monde restera un moment fort dans sa carrière et une source d'inspiration pour les jeunes joueurs africains qui aspirent à briller sur la scène internationale.
Un genou en mousse
À sa décharge, Moussa Wagué n'a pas été épargné par les blessures au cours de sa jeune carrière. Au sortir du Mondial en Russie, il est victime d'une déchirure des adducteurs, loupant deux mois et demi de compétition. Mais ce n'est rien à côté de ce qui l'attend en fin d'année 2020, alors qu'il évoluait en prêt du côté du PAOK Salonique, en Grèce. Le 19 décembre, lors d'un match contre l'Aris Salonique (0-1), son genou heurte violemment le poteau. Le choc est tel qu'il met fin à la saison du natif de Bignona. Cette blessure, forcément frustrante, aurait même pu mettre un terme définitif à sa carrière. Depuis, Wagué a retrouvé le rectangle vert mais jamais son niveau d'antan. On peut affirmer sans sourciller que cette blessure sous les couleurs du club grec l'a empêché de continuer sa route (prometteuse) en équipe nationale. Que de regrets pour les fans des Lions, qui voyaient en lui la relève du couloir droit pour la décennie à venir ! Mais l'ancien pensionnaire de KAS Eupen en Belgique est encore jeune (24 ans) et n'a pas dit son dernier mot. Il peut revenir sur le devant de la scène si son corps le laisse enfin exploiter son plein potentiel.