A la recherche d’un nouveau sélectionneur depuis le 7 février et l’éviction d’Amara Traoré, la Fédération sénégalaise de football vient de nommer Pierre Lechantre à la tête des Lions de la Teranga. Au coude à coude avec Bruno Metsu, favori annoncé à la succession de l’ancien attaquant de Gueugnon, le technicien français va donc reprendre du service sur le continent avec une équipe pleine de talent et tenter de mener le Sénégal vers un sacre africain qui ne cesse de le fuir.
C'est ce qui s'appelle se faire coiffer au poteau. Alors que Bruno Metsu était annoncé comme le favori dans le duel qui l'opposait à Pierre Lechantre pour le poste de sélectionneur de l'équipe nationale du Sénégal, c'est finalement l'ancien homme fort du Cameroun qui va succéder à Amara Traoré sur le banc des Lions. Le technicien français a été désigné à ce poste par la Fédération sénégalaise de football (FSF), à la sortie de la réunion de son Comité d’urgence tenue vendredi.
L'officialisation de la nouvelle s'est faite en quelques mots, Louis Lamotte, le vice-président de l'instance indiquant que “Pierre Lechantre a été choisi pour prendre les destinées de l’équipe nationale.” Bourlingueur sur le continent noir, Lechantre est passé par le Club Africain en Tunisie, le MAS de Fès au Maroc et a également entraîné les sélections du Mali et du Cameroun. C’est d’ailleurs avec les Lions Indomptables que le Français s’est fait connaître. Vainqueur de la CAN 2000, il a ensuite triomphé lors de Jeux Olympiques de la même année en Australie. Un parcours et surtout des résultats qui parlent pour lui, là où les Sénégalais attendent de pouvoir goûter au succès.
Un palmarès qui plaide en sa faveur
Et c'est sans doute cet argument qui a fait pencher le choix de la Fédération : Lechantre possède déjà un palmarès en sélection et sera, peut-être, plus à même de se servir de son expérience avec les Lions Indomptables pour faire triompher ceux de la Teranga. Pourtant très populaire au niveau des supporters pour avoir mené l'équipe, pour la première fois de son histoire, à la formidable épopée en Coupe du monde en 2002, avec en prime une victoire de prestige sur la France (1-0), en match d’ouverture de la compétition, Bruno Metsu doit donc s'avouer vaincu par son compatriote.
La cote de popularité dont il jouit toujours au “Pays de la Teranga” et les bons souvenirs qu'il aura laissé dans les mémoires des supporters n'auront pas suffi. Plus dans le respect des règles établies et moins tolérant en matière d’écarts, Pierre Lechantre s'est donc vu confier les rênes de la Tanière et aura pour mission de redorer le blason d'une sélection sénégalaise, qui reste sur une CAN 2012 désastreuse et une élimination au premier tour sans le moindre succès. A lui désormais de prendre la barre du bateau Sénégal et de guider cette nouvelle génération de Lions, emmenée par Papiss Cissé, Demba Ba ou encore Moussa Sow, pour enfin décrocher un titre continental. Et pourquoi pas dès la CAN 2013 en Afrique du Sud ?