Sénégal: Qui pour garder la cage des Lions?

Publié le par , actualisé le

Au Sénégal, la hiérarchie des gardiens de but n'est pas bien définie: entre Khadim Ndiaye, habituel titulaire, et Bouna Coundoul, aspirant aux dents longues, la concurrence est rude. Amara Traoré, le sélectionneur des Lions a l'embarras du choix.


Depuis la retraite de Tony Sylva, le Sénégal ne parvient pas installer un gardien titulaire dans sa sélection. Le choc face au Cameroun, ce week-end lors des éliminatoires de la CAN 2012, ne fait pas exception: Bouna Coundoul ou Khadim Ndiaye? C'est la guerre des gants chez les Lions.

Les deux gardiens appelés par Amara Traoré pour affronter le Cameroun totalisent onze sélections. Bouna Coundoul (5) et Khadim Ndiaye (6) sont encore des novices au niveau international. D'ailleurs, pour l'heure, aucun des deux portiers ne semble avoir pris un avantage décisif. D'ailleurs, Samba Fall, le préparateur des gardiens de la sélection, n'a pas tranché: “Pour le match contre le Cameroun, je ne peux pas dire qui sera titulaire. De toute façon, je fais confiance à tous les deux”, explique-t-il à Walfadjri dans la lignée d'un Traoré qui joue les mystérieux quant au porteur du maillot numéro 1.

Le mental de Khadim contre l'expérience de Coundoul

Pourtant, lors de la prise de fonction du sélectionneur sénégalais, la question ne se posait pas. Khadim Ndiaye (La Linguère) était titulaire, Bouna Coundoul (New-York Red Bulls) suppléant. Les autres, des bouche-trous qui devaient se contenter de miettes. Contre la Grèce (0-2), le Danemark (2-0), le Cap-Vert (1-0), la RDC (2-4) et l'Ile Maurice (0-7), le gardien de la Linguère était systématiquement aligné dans le onze de départ. En tant que numéro un, le goal de New York Red Bulls se contentait d'assurer en amical, comme face au Cap-Vert (1-0), le Gabon (2-1) ou la Guinée (3-0). Mais ce sont justement ces performances qui ont fait trembler l'inamovible Ndiaye.

Le New-Yorkais, malgré quelques faiblesses dans le jeu au pied, semble tenir la corde. Mais la MLS vient à peine de reprendre et Coundoul n'est pas encore au top de sa forme. Titulaire lors du CHAN 2011, Ndiaye a montré que sa solidité et son expérience pouvaient être utiles. “Tel que je le connais, il n'aura pas de problème pour réintégrer le groupe pour le match contre le Cameroun. Khadim est fort mentalement et je sais de quoi je parle : au-delà de l'équipe nationale, nous effectuons ensemble des séances d'entraînement spécifiques parce que nous habitons ensemble à Saint-Louis”, poursuit Fall avant de défendre le numéro 1 bis. “Bouna Coundoul a beaucoup d'expérience. Malgré le démarrage tardif de son championnat, il a fait de bons matches contre le Gabon et contre la Guinée. Sur le terrain, on ne sent pas un manque de compétition. Contre la Guinée, il est apparu en forme. Il n'a pas encaissé. Et un gardien qui n'encaisse pas dans un mach, cela signifie tout simplement qu'il a fait un excellent match.” C'est le minimum que les supporters des Lions attendront: en face, il y aura Samuel Eto'o.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally