Sénégal-Senghor : “On aurait pu craindre le pire”

Publié le par , actualisé le

A la suite de la décision prise par la Commission de discipline de la Confédération africaine de football, le Sénégal ne pourra pas jouer de match international pendant un an dans son stade Léopold Sedar Senghor de Dakar. Une sanction prise après les évènements qui ont entraîné l'arrêt du match face à la Côte d'Ivoire lors des éliminatoires de la CAN 2013. Après l'annonce du verdict, côté sénégalais, c'est surtout le soulagement d'avoir évité les sanctions les plus lourdes qui prédomine. Explications.


Le pire a été évité par les autorités sénégalaises. A l'annonce des sanctions prises par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football envers le Sénégal après les incidents survenus face à la Côte d'Ivoire, la Fédération sénégalaise (FSF) a vu le stade Léopold Sedar Senghor être frappé d'une suspension d'un an. Une sanction accompagnée d'une amende de 100 000 dollars, qui sera réduite de moitié si aucun incident similaire n’est à déplorer durant les deux prochaines années. Un véritable soulagement pour la FSF, qui redoutait une longue période de huis clos ou pire, la suspension de la sélection de toute compétition.

Sauf que ce sursis ne s'applique pas uniquement à l'équipe nationale, comme l'a expliqué à Afrik-Foot, Me Guédel Ndiaye, membre du Barreau de Dakar et également membre du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a plaidé la défense de la FSF. “Si au bout de cette période de deux ans, aucune sélection nationale (jeunes et séniors, ndlr), mais aussi aucun club ni supporter ne s'est fait remarquer par des débordements, la Fédération n'aura pas à payer l'autre moitié de l'amende“, fait-il savoir. Ce sont donc toutes les compétitions au pays des Lions de la Teranga qui seront soigneusement scrutées par les observateurs de la CAF.

La possibilité de faire appel

Et même si pour l'avocat, si la sanction prononcée à l'encontre du Sénégal peut sembler lourde à première vue, il n'en est rien dans faits car le jury disciplinaire “aurait pu interdire le Sénégal de toute compétition internationale et dans ce cas c'en était fini pour l'équipe nationale dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Il aurait pu interdire le Sénégal de jouer sur son territoire, elle aurait pu obliger le Sénégal à jouer à huis clos. Il n'en est rien.” En définitive, le Sénégal pourra jouer devant son public, mais pas à Leopold Sedar Senghor.

Même son de cloche du côté du président de la Fédération sénégalaise, Augustin Senghor, qui n'a pas caché son soulagement à l'annoncé du verdict. “Au vu de la gravité des faits, c’est la première fois qu’une rencontre n’arrive pas à terme au Sénégal. On aurait pu craindre le pire, la sanction n'est pas disproportionné“, a fait savoir le dirigeant à l'APS, avant de rappeler que le Sénégal dispose de trois jours pour faire appel de cette décision : “Le Comité exécutif de la FSF, va se concerter avec les autorités pour voir la voie à suivre à savoir la possibilité la saisine du jury d’appel pour alléger les sanctions. Au vu des efforts fournis par la Fédération et les autorités ainsi que les témoignages faits en ce sens, on pense qu’on pourrait nous entendre et alléger la sanction pécuniaire.” En attendant de connaître la décision finale, reste maintenant à savoir quelle enceinte sera la plus à même d'accueillir les rencontres des Lions.

Avatar photo

Mansour Loum