Le coup de gueule de Sadio Mané continue de faire parler au Sénégal ! Après avoir qualifié l’état de la pelouse du Stade Lat Dior de Thiès de «catastrophique» et avoir déploré la panne électrique qui a retardé le coup d’envoi de la seconde période du match amical contre la Zambie (3-1) d’une vingtaine de minutes en début de mois, la star du Sénégal avait été gentiment reprise par le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor. Le ministre des Sports sénégalais, Matar Bâ, en a remis une couche ce week-end de manière plus sèche.
«Ces difficultés peuvent être liées à des gazons, à l’environnement ou même aux conditions de voyage. On ne peut pas avoir les mêmes conditions qu’à Liverpool ou Manchester. Le président Augustin a bien répondu», a lancé l’homme politique dans un entretien accordé au journal Les Echos. Bâ n’a pas apprécié que ces propos proviennent en plus d’un joueur qui a grandi et a été formé au pays et pas en Europe et qui se trouve donc bien au fait des réalités locales.
Le Stade du Sénégal, future promesse
«Ce que je demande à ces jeunes-là, c’est de se battre. Dans cette même équipe, il y a des jeunes qui sont nés en Europe et qui ont toujours vécu dans d’excellentes conditions, mais qui n’ont pas abordé le sujet ou n’en ont pas parlé de la même manière», a souligné le ministre. «Ces jeunes ont tous visité le Stade du Sénégal (qui sera inauguré en février 2022, ndlr), ils ont vu l’investissement énorme que le président de la République est en train de faire pour eux. Donc revenir jouer, gagner et ne pas penser à cette belle victoire et parler de la défection de la pelouse peut être un paradoxe. Mais on respecte leur avis parce que ça nous donne l’énergie pour répondre positivement à ces préoccupations.»
De son côté, Mané avait calmé le jeu après avoir rencontré le président sénégalais Macky Sall jeudi dernier. «Il y a quelques jours, j’ai fait une sortie dans la presse et on a rigolé un peu par rapport à ça. Ils sont en train de construire un stade exceptionnel, il faut le dire. Si tout se passe bien comme son Excellence l’a dit, le stade sera prêt au mois de février. Ce sera bénéfique pour le peuple sénégalais qui l’attend avec impatience», avait tempéré l’ailier de Liverpool.