Pape Thiaw, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, travaillerait en coulisses à la venue d’un international Espoirs belge chez les Lions.
En perspective de la trêve internationale, qui rimera avec la reprise des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026 en mai prochain (le Sénégal affrontera le Soudan et le Togo), Pape Thiaw souhaiterait renforcer son équipe avec le polyvalent latéral droit Ilay Camara (Standard Liège).
Ilay Camara évolue principalement au poste de latéral droit, il est un joueur rapide, solide dans les duels, avec une bonne capacité à défendre tout en apportant un soutien offensif. pic.twitter.com/rj539FZHmg
— 𝐋𝐔𝐂𝐀𝐒 (@Lucas_scouting) March 1, 2025
C’est ce qu’informe le média Match360TV cité par Walfoot.be. Le technicien de 44 ans aurait eu une discussion avec le joueur d’origine sénégalaise, international à 7 reprises avec les équipes U15 et U16 de la Belgique, mais appelé sans jouer avec les Diablotins Espoirs en novembre passé (1-1 contre la République Tchèque). En parallèle, le bonhomme tenteraot d’obtenir son passeport sénégélais.
“Ce sera un choix du cœur”
À date, Ilay Camara, 22 ans, n’a pas encore été convoqué avec l’équipe de Belgique A. Conscient que que son choix entre les Diables Rouges et les Lions est très attendu, surtout par la communauté sénégalaise, le natif de Bonheiden a entretenu le supense dans des propos relayés par le média du Standard.
“Ce sera un choix du cœur. Ma maman est Belge, mon père vient du Sénégal donc j’ai du sang des deux cultures dans les veines. Je ne peux pas dire maintenant ce qu’il va passer. C’est sur le moment que mon esprit va trancher, que ce soit un faveur de l’un ou de l’autre.”
Dans la même veine, le droitier d’1,74m que signifié que sa décision sera prise au feeling : “Bien sûr. Si je sens bien cette convocation, j’irai. Par contre, si je n’aime pas, il est clair que je ne vais pas l’accepter. Nous verrons.”
Prêté l’été dernier par le RWDM jusqu’à la fin de la saison, I. Camara a déjà disputé 25 matches cette saison pour 23 titularisations. Preuve qu’il fait partie des indispensables des Rouches. Le tout pour aucun but et 6 passes décisives.