Serbie: Quatre Ghanéens pour le derby le plus chaud d’Europe

Publié le par , actualisé le

Partizan-Etoile Rouge, le derby de Belgrade, est considéré comme le derby le plus dangereux d'Europe. C'est dans une ambiance houleuse que quatre Ghanéens, Prince Tagoe, Dominic Adiyiah, Lee Addy et Issah Mohammed, ont pris part à cette demi-finale choc de la Coupe de Serbie, remportée par le Partizan (2-0).


Le choc entre le Partizan Belgrade et l'Etoile Rouge de Belgrade, ce mercredi en demi-finale Coupe de Serbie, s'annonçait chaud. Et aussi heurté que les matches précédents entre les deux rivaux. Il l'a été. Quatre Ghanéens, Prince Tagoe et Dominic Adiyiah chez les Noirs, Lee Addy et Issah Mohammed chez les Rouges, ont découvert l'enfer.

C'était le premier des trois chocs de la saison entre les rivaux de Belgrade. “L’Etoile Rouge est ma vie, rien d’autre n’a d’importance” ou “Je donnerais ma vie pour le Partizan” sont quelques uns des chants qui montent des tribunes lors de chaque édition de L'Éternel derby, comme il est appelé en Serbie. Ajoutez-y des rivalités politiques, sociales et culturelles, et deux stades séparés par une centaine de mètres à peine, et vous comprenez que les deux géants serbes ont toutes les raisons de se détester cordialement. L'année dernière, par exemple, une cinquantaine de supporters ont été arrêtés alors qu'en 2000, le match avait du être arrêté après seulement… quatre minutes de jeu quand les supporters des deux équipes avaient envahi le terrain pour s’y affronter.

C'est dans cette ambiance tendue que quatre Black Stars se sont s'affrontés. Côté Partizan, Prince Tagoe et Dominic Adiyiah. Débarqué cet hiver, les deux Ghanéens sont déjà considérés comme les plus dangereux artificiers du championnat. Côté Etoile Rouge, Addy est le meilleur défenseur du pays alors que Mohammed est déjà considéré comme le successeur de Michael Essien. Et de chaque côté, on espère s'imposer. “Je connais la rivalité entre le Partizan et l'Etoile Rouge. Chaque derby à sa propre histoire. Il s'agit de rester concentré, calme et, surtout de ne pas perdre son sang-froid. J'ai eu la chance de jouer le derby entre Hoffenheim et Mainz, qui est un gros match entre deux clubs voisins. J'ai aussi participé au clash entre Hearts of Oak et Kotoko au Ghana. Je ne promets pas de but mais le Partizan doit gagner, peu importe qui marque”, expliquait avant le match Tagoe, finalement auteur d'un doublé (4e, 49e), portant son total à six buts en quatre rencontres.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally