Au terme de la saison en club, Afrik-Foot vous propose une infographie avec les meilleurs buteurs et passeurs africains des championnats européens. Fort de 27 réalisations, Islam Slimani (Sporting Lisbonne) termine meilleur buteur, tandis que la couronne de meilleur passeur revient à son compatriote Ryad Boudezbouz (Montpellier), auteur de 12 assists.
Alors que la saison en club est sur le point de se refermer samedi avec la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et son voisin de l’Atletico, Afrik-Foot vous propose de jeter un œil sur le rétroviseur à travers un petit bilan chiffré des performances des joueurs africains évoluant en Europe cette saison. Sans surprise, le roi des buteurs en championnat a pour nom Islam Slimani.
[Infographie] : Les meilleurs buteurs et passeurs africains de la saison sont… pic.twitter.com/VlN38vgnBu
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 26 mai 2016
Fort de 27 réalisations en Liga Sagres, l’international algérien a terminé 2e du championnat portugais avec le Sporting Lisbonne et deuxième meilleur buteur de la compétition derrière l’intouchable Jonas (Benfica) et ses 32 réalisations. Le Fennec est déjà entré dans l’histoire de son pays puisqu’il se classe comme le deuxième Algérien à avoir inscrit le plus de buts sur une saison complète de première division européenne derrière Ahmed Oudjani, auteur de 30 buts en 1963-64 avec le RC Lens. Le Lion a également fait mieux qu’un autre illustre Algérien du championnat portugais, Rabah Madjer, qui s’était arrêté à 13 buts en 1989-90 avec le FC Porto.
Un Aubame record !
A la deuxième place du classement des buteurs africains en championnat, on retrouve l’inévitable Pierre-Emerick Aubameyang. Avec ses 25 buts inscrits pour le Borussia Dortmund en Bundesliga, la Panthère s’impose tout simplement comme le joueur africain le plus prolifique de l’histoire sur une saison du championnat allemand, effaçant des tablettes le Sénégalais Papiss Cissé, auteur de 22 réalisations avec Fribourg en 2010/2011. En marquant lors de dix journées consécutives à l’automne, l’ancien Stépahanois a également égalé un record de Bundesliga jusque-là détenu par Klaus Allofs avec le FC Cologne en 1984. Avec ses 20 buts inscrits pour sa première saison à Antalyaspor, Samuel Eto’o, 35 ans, complète le podium des buteurs africains.
Mahrez champion du combiné !
L’exercice 2015/16 aura décidément été faste pour l’Algérie puisque le classement des passeurs décisifs est remporté par un autre Fennec, Ryad Boudebouz, auteur de 12 assists cette saison pour Montpellier, dont un retentissant triplé de la passe contre Reims (3-2) il y a un mois. Son compatriote Riyad Mahrez (Leicester) et le Togolais du Standard de Liège, Matthieu Dossevi, auraient pu décrocher la couronne eux aussi, mais ils échouent à une unité.
Notons que trois joueurs réussissent l’exploit de figurer à la fois dans le Top 10 des meilleurs buteurs africains de la saison, mais également dans celui des passeurs : Mahrez, décisif à 28 reprises avec le champion d’Angleterre Leicester et élu meilleur joueur de Premier League, mais aussi le Marocain de Twente, Hakim Ziyech (27), et l’Algérien du FC Malines Sofiane Hanni (26), désigné meilleur joueur du championnat belge. La barre a donc été placée très haut cette année, mais sera-t-il possible de faire encore mieux la saison prochaine ?