Sochaux : Boudebouz victime d’insultes racistes

Publié le par , actualisé le

Convoité par Marseille cet été pour un éventuel transfert et désireux de rejoindre le club champion de France en 2010, l'Algérien Ryad Boudebouz va vraisemblablement rester dans son club formateur de Sochaux. Le dénouement de ce dossier a provoqué quelques débordements puisque l'international algérien a été victime d'insultes racistes de la part de supporters sochaliens pendant la rencontre face à Montpellier (1-3) pour le compte de la 4e journée de Ligue 1.


Certains supporters de Sochaux ont dépassé les bornes. Durant le match de Ligue 1 entre Sochaux-Montpellier (1-3), samedi soir dans le cadre de la 4e journée, l'international algérien Ryad Boudebouz, titularisé au coup d'envoi, a été victime d'insultes racistes de la part de certains de ses propres supporters. Ainsi, certains d'entre eux ont déclaré “sale arabe” ou “dégage sale Arabe, ici tu n’es pas chez toi“, des mots confirmés et rapportés par le Fennec sur son compte Twitter. A ces injures s'ajoute aussi la présence d'une banderole qui lui était destinée et portant les mentions “Ryad dégage“. Cet acharnement qu'a subi le milieu de terrain de 22 ans est du à son envie de rejoindre Marseille cet été. Un choix qu'une partie du public n'a pas accepté, ni compris.

Soutien et remise en question

A la suite de ces incidents, Ryad Boudebouz a réagi sur son compte Twitter. “Je comprends que certains supporters soient énervés par rapport à ma prestation, mais de là à dire ’dégage’ ou ’sale arabe’, je ne suis pas d’accord“, a-t-il posté sur le réseau social. Le milieu offensif de Sochaux a aussi reçu le soutien de son club par l'intermédiaire du président Alexandre Lacombe. “Le FC Sochaux-Montbéliard a été choqué d’apprendre que Ryad Boudebouz avait été victime d’insultes à caractère raciste. Le club apporte son plein et entier soutien à son joueur et condamne évidement de tels agissements qui tombent sous le coup de la loi dès lors que ses auteurs seraient identifiés“, a expliqué le dirigeant des Lionceaux, avant de poursuivre : “Les services de contrôle et de sécurité du Stade Bonal se montrent vigilants face à de tels agissements et auront consigne de l’être plus encore dans les prochaines semaines.

Après ce douloureux épisode, Ryad Boudebouz est parti rejoindre la sélection de l'Algérie pour préparer le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 face à la Libye. Un bol d'air qui arrive au beau moment pour le milieu de 22 ans qui voulait jouer à Marseille pour franchir un cap dans sa carrière, alors que les dirigeants phocéens n'avaient pas les moyens financiers de le recruter malgré les ventes d'Alou Diarra et Stéphane Mbia. Ainsi, l'Algérien va sans doute devoir passer une saison supplémentaire dans le Doubs en attendant de rejoindre dès l'hiver ou l'année prochaine, un grand club. Au retour de la trève internationale, Ryad Boudebouz devra digérer sa déception de ne pas jouer à Marseille et reconquérir le public sochalien qui ne lui pardonne pas encore d'avoir voulu quitter le club qui est actuellement lanterne rouge du championnat.

Avatar photo

Abou Cissé