Alors qu'il bénéficie d'un bon de sortie de la part de ses dirigeants, Ryad Boudebouz est toujours sochalien alors que la saison est sur le point de débuter. Une situation qui pourrait contraindre le milieu de terrain à repartir pour une année de plus avec les Lionceaux, alors qu'il voulait déjà partir la saison dernière.
L'histoire va-t-elle se répéter pour Ryad Boudebouz ? Désireux de quitter son club formateur de Sochaux afin de poursuivre sa progression, le milieu de terrain peine à trouver un nouveau point de chute. Longtemps annoncé dans plusieurs formation de Ligue 1 ou à l'étranger, après son transfert avorté à l'Olympique de Marseille la saison dernière, l'international algérien attend toujours qu'une offre se présente.
Pas une seule offre concrète
Une situation qui est loin de ravir le gaucher, ni le FCSM, qui attendait des rentrées d'argent avec le départ du Fennec, à un an de la fin de son contrat, pour être actif sur le marché des transferts. Et visiblement, les offres ne se bousculent pas sur le bureau du président Laurent Pernet. “Nous avons eu beaucoup de contacts, mais pas une seule offre concrète. Ryad aspire à jouer dans un grand club, mais ce sont ceux-là justement qui bougent le moins“, a notamment fait savoir le dirigeant dans les colonnes de L'Equipe.
En cette période où les clubs regardent à la dépense, les 6 millions d'euros réclamés par les Lionceaux pour leur international algérien ont refroidi bien des prétendants et c'est sans doute avec Sochaux que Boudebouz va reprendre le championnat. Un scénario qui n'est pas pour déplaire à son entraîneur, Eric Hély.
“Son état d’esprit a changé. Il bosse et il montre l’exemple aux entraînements. Pendant les matches amicaux, il se retrousse les manches. Pour ses copains, ce comportement a valeur d’exemple“, fait remarquer le technicien, qui s'attend tout de même à le voir partir. “Même s’il ne doit faire que quelques matches avec nous, il aura des responsabilités importantes à assumer. Pour moi, il est l’un de ceux qui doivent tirer l’équipe vers le haut.”
“S'il y a une offre, je regarderais“
De son côté, Boudebouz préfère faire contre mauvaise fortune bon cœur. “S'il y a une offre sur le bureau de président, je regarderais attentivement. Tant que ce n'est pas le cas, on ne pourra pas parler. Quoi qu'il se passe je serais très heureux. Aujourd'hui, je prends comme ça vient. L'essentiel est d'être en bonne santé“, relativise-t-il. Si les choses n'évoluent pas d'ici la fin du mercato, le milieu de terrain, assurément un des grands oubliés de ce mercato, pourrait bien repartir pour une saison de plus dans le Doubs.