Sochaux-Maïga: “Capable de marquer plus que 15 buts”

Publié le par , actualisé le

Après trois saisons au Mans, Modibo Maïga aurait pu difficilement faire mieux pour sa première saison à Sochaux. En plus de la cinquième place obtenue en championnat, synonyme de ticket pour la Ligue Europa, l'international malien a terminé, à égalité avec son compère nigérian Brown Ideye, meilleur buteur du club doubien, avec quinze buts. Mais l'ancien joueur du Raja Casablanca, qui a répondu en exclusivité à Afrik-foot, ne compte pas s'arrêter là la saison prochaine.



Afrik-Foot : Mobido, comment se passe la préparation d'avant-saison avec Sochaux ?

Modibo Maïga : Bien. Nous sommes en pleine préparation athlétique et pour l'instant je me sens bien physiquement. Nous avons déjà fait quelques matches amicaux (contre Dijon et l'US Créteil, NDLR). Le prochain match amical contre le Stade Rennais sera un bon moyen pour se tester.

Avez-vous discuté de votre position sur le terrain avec votre nouveau coach, Mehmed Baždarevi? ?

Pas encore, car nous n'avons pas encore commencé le travail tactique. Mais c'est à moi de m'imposer. Je dois montrer au coach mes qualités. Je pense d'ailleurs que je suis capable de faire mieux que mes quinze buts de la saison passée.

Sochaux peut-il faire mieux que la cinquième place de la saison passée, malgré le départ de certains cadres (Ideye, Maurice-Belay, Faty)?

Oui, car nous sommes un groupe jeune, plein d'envie et pétri de qualités. Non seulement nous avons une équipe solide, combative, mais aussi qui produit du jeu. Nous avons les moyens, avec les joueurs qui sont restés, de reproduire le jeu flamboyant de la saison passée. Recruter des joueurs supplémentaires ? Ce n'est pas à moi de le dire. (sourire)

Regrettez-vous le départ de Brown Ideye, avec qui vous vous trouviez les yeux fermés sur le front de l'attaque ?

C'est sûr que nous avions une très bonne relation sur et en dehors du terrain. Mais je ne lui ai pas dit “Ne pars pas”. (sourire) Chacun a ses raisons personnelles pour aller dans un autre club. C'est la loi du foot. Je suis content pour lui et je lui souhaite bonne chance.

La Ligue Europa est-elle un challenge excitant pour vous ?

C'est clair, car ce sera des matches différents du championnat avec de toutes autres ambiances. On a travaillé toute la saison dernière pour jouer ce genre de matches et j'espère que cela va bien se passer, inch'allah. D'autant qu'avec mon expérience des coupes africaines (avec le Raja Casablanca, Maïga a été demi-finaliste de la Ligue des Champions de la CAF en 2005 et a remporté la Ligue des Champions arabes en 2006, NDLR), je pourrai donner quelques conseils à mes coéquipiers.

Avatar photo

Olivier Loyens