Sofiane Feghouli vers un retour surprise en Liga ?

Publié le par

Sans club depuis son départ de Fatih Karagümrük en juin 2024, l’international algérien Sofiane Feghouli (83 sélections, 19 buts) est à la recherche d'un dernier défi.

À 35 ans, l’ancien milieu offensif de Valence pourrait revenir dans un championnat qui lui a bien réussi par le passé.

Un dernier défi aux Canaries ?

D’après les informations rapportées par le journal AS, Las Palmas s’intéresserait au profil de Feghouli pour renforcer son effectif d’ici la clôture du mercato hivernal, prévue le 3 février en Espagne. Libre de tout contrat, le joueur présente un double avantage : son expérience du haut niveau et son coût nul en indemnité de transfert.

Le Fennec (83 sélections) connaît très bien le football espagnol pour avoir évolué à Valence pendant six saisons (2010-2016), disputant la Ligue des Champions à trois reprises. S'il n'a plus ses jambes de 20 ans, le joueur formé à Grenoble pourrait apporter son expérience au club des îles Canaries, qui lutte pour se stabiliser en milieu de tableau.

Une préparation rigoureuse et des ambitions intactes

Depuis son départ de Turquie, Feghouli s’est entraîné individuellement au Qatar, témoignant de sa détermination à s'offrir un dernier défi à un bon niveau. Malgré des offres concrètes, notamment en deuxième division turque, l’Algérien aspire à un projet sportif plus stimulant. Un avantage que présenterait Las Palmas.

En septembre dernier, il était proche de signer en Afrique, au Zamalek, pour la première fois de sa carrière. Mais le deal n'avait finalement pas eu lieu.

Une dernière CAN en ligne de mire ?

Même s’il n’a pas été convoqué depuis la CAN 2023, l’actuel sélectionneur Vladimir Petković connaît certainement le profil de celui qui est le dernier symbole encore actif de l'évolution du football algérien depuis le début des années 2010. Arrivé en 2012 au sein d'une sélection qui était encore irrégulière dans les résultats, il a disputé quatre CAN et une Coupe du monde jusqu'en 2023, conservant un statut d'indiscutable au fil des sélectionneurs.

Depuis, une nouvelle génération prend la relève avec l'EN. Et même s'il retrouve un club et du temps de jeu, rien n'indique que Petkovic choisira de le rappeler. Mais sa solide expérience en sélection en ferait un membre écouté au sein du vestiaire. Affaire à suivre !

Sofiane Feghouli vers un retour surprise en Liga ?

Louis Mukoma Fargues