Tottenham a déboursé 3M€ pour signer, au nez et à la barbe de Chelsea, Steven Pienaar. A six mois de la fin de son contrat, le milieu de terrain sud-africain quitte donc Everton, où il évoluait depuis 2007, pour espérer franchir un palier avec les Spurs.
Ça y est, le suspens est levé: Steven Pienaar, qui était libre de tout contrat en juin, quitte prématurément Everton et s'engage en faveur de Tottenham. Tant pis pour Chelsea, qui était revenu à la charge, le milieu de terrain sud-africain a opté pour l'ambitieux cinquième de Premier League.
C'est la fin d'un feuilleton à rebondissements. Et le joueur de 28 ans, qui se bonifie avec le temps, pouvait se montrer soulagé. “Je me sens beaucoup mieux maintenant que toute cette pression n'est plus sur moi. C'est la fin des spéculations, je vais rejoindre les Spurs, a annoncé le principal intéressé sur son Twitter mardi soir. Everton a fait de moi le joueur de Premier League que je suis aujourd'hui, et je serai toujours reconnaissant à ce club pour cela. Je suis impatient de travailler avec un grand entraîneur et une grande équipe chez les Spurs.” Il faut dire que les Spurs, actuels cinquième du championnat anglais vise haut. Avec une équipe où se côtoient Gareth Bale, Peter Crouch, Aaron Lennon, William Gallas, Rafael van der Vaart ou Jermain Defoe, les hommes d'Harry Redknapp ne cachent pas leurs ambitions.
3 M€ et 4 ans et demi
Mais le milieu de terrain est encombré et Pienaar devra cravacher pour faire son trou. Quoi qu'il advienne, le Sud-Africain vient apporter sa vista et son sens du jeu tout en offrant une solution tactique et technique supplémentaire au patrons des Spurs. Le club anglais, qui affronte l'AC Milan en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, en aur besoin. Face à l'actuel leader de la Serie A, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam et du Borussia Dortmund pourrait apporter toute son expérience, lui qui compte dix matches de C1 à son palmarès, un chiffre rare à Tottenham.
Le futur numéro 40 du club londonien pourrait débuter sous ses nouvelles couleurs dès ce week-end, à l'occasion du déplacement à Newcastle. En attendant, Harry Redknapp s'est félicité de l'arrivée du Bafana Bafana. “C'est une bonne signature. C'est un bon footballeur, je pense qu'il va se fondre dans notre jeu sans problème. Je l'ai toujours apprécié: il a une attitude positive, il s'entraîne dur. Je sais que David Moyes l'aimait beaucoup à Everton et c'est dommage qu'il n'ait pas choisi de rester. Mais, au final, je pense que le deal est juste, a affirmé le coach des Spurs à Sky Sports. Everton a reçu de l'argent. Chelsea le voulait aussi. Il leur a parlé, il nous a parlé et il a choisi de venir ici. Tant mieux.” A Londres, Pienaar retrouvera son compatriote Bongani Khumalo ainsi que les Camerounais Sébastien Bassong et Benoît Assou-Ekotto.