Désormais éligible avec le Burundi, Saido Berahino a marqué mardi soir avec Stoke City et mis fin à une terrible période de 913 jours sans but en match officiel. De bon augure avant de retrouver les Hirondelles.
Après avoir récemment opté pour la sélection du Burundi, Saido Berahino vient de mettre fin à un incroyable cauchemar. Incapable de trouver le chemin des filets en match officiel depuis le 28 février 2016, l’attaquant de 25 ans a enfin débloqué son compteur mardi lors de la victoire de Stoke sur Huddersfield (2-0) en League Cup, soit 913 jours et 47 matchs après son dernier but !
Ce réveil pour le moins tardif de l’ancienne pépite de WBA a suscité plusieurs moqueries. “Berahino a désormais marqué plus de buts que Cristiano Ronaldo cette saison. C’est un fait“, a plaisanté le site JOE. La dernière fois que le buteur avait marqué “le Brexit était encore un concept peu plausible, Donald Trump une star de la télé-réalité et Johan Cruyff, George Michael, Prince et Muhammad Ali étaient encore tous parmi nous“, s’est amusé le Daily Mail. De son côté, RMC fait remarquer que si Berahino attend aussi longtemps avant de frapper à nouveau, il faudra patienter jusqu’au 26 février 2021 pour assister à son prochain but !
Attendu par tout un pays
Les supporters du Burundi espèrent évidemment que l’attente sera nettement moins longue avant de voir leur nouvelle star frapper en sélection. En début de mois en effet, la Fédération burundaise (FFB) a confirmé que Berahino va porter le maillot des Hirondelles. “Dans une correspondance adressée à la FFB, le juge unique de la commission du statut du joueur (de la FIFA) a accepté la demande de la FFB ainsi que celle du joueur Saido Berahino relative au changement d’association. Cette correspondance sortie le vendredi 27 juillet 2018 stipule que Saido Berahino qui détient deux nationalités (anglaise et burundaise) est ‘autorisé à jouer pour l’équipe représentative de la Fédération de Football du Burundi.'”
Né à Bujumbura, au pays, mais parti en Angleterre enfant pour échapper à la guerre civile, l’attaquant avait effectué toutes ses classes avec les sélections anglaises de jeunes jusqu’en Espoirs. Le Potter pourrait désormais fêter sa première cape avec son pays natal le 7 septembre au Gabon dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019.