Sunderland : Gyan s’exile aux Emirats

Publié le par , actualisé le

Prêté depuis septembre 2011 par Sunderland à Al Ain, Asamoah Gyan a officiellement rejoint le club des Emirats arabes unis. L'international ghanéen s'est engagé pour trois saisons contre un joli chèque de huit millions d'euros en retour pour les Black Cats. Avec ce transfert définitif, l'ancien attaquant de Rennes ferme sans doute définitivement la porte à un retour en Europe.


Il n'y aura donc pas d'association Gyan-Sessegnon pour la saison 2012-2013 du côté de Sunderland. En prêt à Al Ain depuis septembre 2011, l'attaquant ghanéen a choisi de rester dans le Golfe et s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec la formation émiratie. Il a cédé aux sirènes de la direction d'Al Ain qui a du s'acquitter d'une enveloppe de huit millions d'euros en contre-partie pour s'attacher ses services. Un choix de ne pas revenir en Angleterre qui est venu confirmer les propos de son manager, Martin O'Neill, il y a seulement quelques semaines.

Alors qu'il doutait de la motivation du Black Star quant à un retour en Premier League et plus particulièrement du côté du Stadium of Light, le technicien avait alors déclaré : “Il doit y avoir une volonté commune de la part de toutes las parties. Il est difficilement concevable de reprendre un joueur qui n’est pas vraiment disposé à revenir, ce qui est le cas ici.” O'Neill avait donc vu juste.

Auteur de 27 buts en 24 matches, Asamoah Gyan ferme donc la porte à un retour en Europe et va poursuivre sa carrière dans les Emirats, à la grande joie de ses nouveaux patrons et surtout son président, Carlo Nohra. Il faut dire que le dirigeant avait fait le forcing pour finaliser la transaction et surtout inciter le joueur à rester malgré quelques sollicitations. A seulement 27 ans, l'ancien Rennais fait clairement un choix plus porté sur l'aspect financier que sur la compétition. Reste maintenant à savoir s'il lui reste encore assez de motivation pour réintégrer la sélection nationale du Ghana comme il l'a récemment annoncé.

Avatar photo

Malick Bamba