Ce jeudi soir au Stadium du Caire, Al Ahly et le Club Sportif Sfaxien vont en découdre lors de la Super Coupe. Une opposition entre le vainqueur de la Ligue des champions et le lauréat de la Coupe de la CAF. L'occasion pour les Tunisiens de tenter de prendre leur revanche sur les Diables Rouges, bourreaux de l'édition 2009.
Comme on se retrouve. Cinq ans après avoir croisé le fer pour décrocher la Super Coupe, Al Ahly et le CS Sfaxien vont à nouveau en découdre au Caire pour tenter de remporter le trophée. Le 6 février 2009, ce sont les Egyptiens qui avaient pris le dessus sur les Tunisiens (2-1) avec un doublé salvateur de l'Angolais Flavio.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et les joueurs de Sfax entendent cette fois décrocher le titre pour venger leurs aînés. Vainqueur de la Coupe de la CAF devant le TP Mazembe, le CSS se sait pourtant outsider dans cette rencontre face à l'ogre cairote malgré ses huit titres nationaux, quatre Coupes et une Super Coupe. La faute à l'imposant palmarès de son adversaire.
Avec 36 titres de champion d’Egypte, 35 Coupes nationales, 7 Super Coupes d’Egypte, 8 Ligue des champions, 4 Coupes des vainqueurs de Coupe, 5 Super Coupes de la CAF et 1 Coupe afro-asiatique, Al Ahly fait figure de référence sur le continent. Et pour ne rien arranger, les Diables Rouges, en plus de la Super Coupe de 2009, ont déjà pris le dessus sur les Tunisiens lors de la finale de la Ligue des champions de 2006 (2-1). De quoi leur donner un ascendant psychologique au moment du coup d'envoi, dans un stade du Caire qui sera acquis à leur cause.
Mais le CS Sfaxien aura sa carte à jouer, notamment en raison de la forme actuelle des Egyptiens. Après neuf journées de championnat, Al Ahly n'est que 4e de son groupe et présente un bilan mitigé de cinq victoires, un nul et trois défaites. “Nous ne sommes pas très efficaces en attaque avec 10 buts, mais meilleurs en défense avec 4 buts encaissés (…) Nous restons sur une défaite contre Smouha“, a d'ailleurs concédé Mohamed Youssef, l'entraîneur d'Al Ahly, sur le site officiel de la CAF. De quoi laisser présager d'une rencontre ouverte.
Les compositions de départ probables
Al Ahly : Ekrami – Mouawadh, Najib, Gomaa, Fathi – Iden, Achour – Said, Mahmoud, Hamdi – Geddo.
CS Sfaxien : Jeridi – Maâloul, Boulâabi, Kammoun, Moncer – Sassi, Hannachi, Ben Salah, Chotbri, Ben Youssef – Kouyaté.