Ligue africaine de football : le calendrier des matchs

Publié le par

La Ligue africaine de football, également appelée African Football League ou Super League africaine, a débuté le 20 octobre 2023 pour une première édition qui s'annonce des plus captivantes ! La compétition tant attendue promet en effet de mettre en lumière les (nombreux) talents du football africain et d'offrir des affrontements de haut niveau entre les clubs les plus prestigieux du continent. Découvrez sans plus attendre le calendrier complet.

Combien d'équipes participent à la Ligue Africaine de football ?

La Ligue Africaine de football accueille en cette première édition huit équipes d'élite venues des quatre coins du continent : TP Mazembe (RD Congo), Espérance Tunis (Tunisie), Enyimba FC (Nigeria), Wydad Athletic Club Casablanca (Maroc), Simba SC (Tanzanie), Al Ahly (Egypte), Atlético Petroleos de Luanda (Angola), et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud). Cette première édition est un test, un moyen de mesurer l'impact et l'attractivité du tournoi. D'après la Confédération africaine de football (CAF), il est envisagé d'augmenter le nombre de participants dans les éditions futures afin d'intégrer davantage de clubs et de diversifier encore plus la compétition.

Où voir la Super League africaine ?

D'après la Confédération africaine de football (CAF), tous les matchs seront diffusés gratuitement et dans le monde entier sur les plateformes de l'African Football League et de la FIFA. Côté français, les matchs seront à suivre sur L'Equipe Live et la chaîne DAZN. Au Maroc, c'est la chaîne Arryadia qui retransmettra le tournoi. On retrouve donc de nombreux diffuseurs, la plupart gratuits. Ainsi, malgré la distance, les passionnés pourront suivre l'intégralité des rencontres .

Le programme de l'African Football League

Tous les horaires sont indiqués à l'heure GMT; pour la France, ajoutez 1h

Finale :

  • Dimanche 12 novembre, 13h, Mamelodi Sundowns-Wydad-Casablanca,  au Loftus Versfeld Stadium (finale retour)

**********************************************************************************************************************************************************

Déjà joués :

Quarts de finale aller

  • 20/10/23 à 15H00 : Simba SC (Tanzanie) – Al Ahly (Egypte), au Benjamin Mkapa National Stadium
  • 21/10/23 à 15H30 : Petro Atletico (Angola) – Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), à l'Estádio 11 de Novembro
  • 22/10/23 à 15H00 : TP Mazembe (RD Congo) – Espérance Tunis (Tunisie), au Benjamin Mkapa National Stadium
  • 22/10/23 à 18H00 : Enyimba (Nigeria) – Wydad Casablanca (Maroc), au Godswill Akpabio International Stadium

Quarts de finale retour

  • 24/10/23 à 14H00 : Al Ahly (Egypte) – Simba (Tanzanie), au Cairo International Stadium
  • 24/10/23 à 17H00 : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Petro Atletico (Angola), au Loftus Versfeld Stadium
  • 26/10/23 à 15H00 : Espérance Tunis (Tunisie) – TP Mazembe (RD Congo), au Stade Olympique de Radès
  • 26/10/23 à 18H00 : Wydad Casablanca (Maroc) – Enyimba (Nigeria), au Stade Mohamed V

Demi-finales aller

  • Dimanche 29 octobre, 13h : Mamelodi Sundowns-Al Ahly, au Loftus Versfeld Stadium
  • Dimanche 29 octobre, 18h : Wydad-Esperance, au Stade Mohamed V

Demi-finales retour

  • Mercredi 1er novembre, 15h : Espérance-Wydad, au Stade Olympique de Radès
  • Mercredi 1er novembre, 18h : Al Ahly-Mamelodi Sundowns, au Cairo International Stadium

Finale aller

  • Dimanche 5 novembre, 18h, Wydad-Casablanca-Mamelodi Sundowns, au Stade Mohamed V (finale aller)

Pourquoi le TP Mazembe ne joue pas à domicile ?

Le TP Mazembe, l'un des géants du football africain, ne disputera pas ses rencontres de Super League africaine à domicile. Mais quelles sont les raisons qui sous-tendent cette interdiction ?

La situation actuelle résulte d'un conflit avec le gouvernement de la République démocratique du Congo. Les tensions entre les deux entités ont culminé lorsque le gouvernement a décidé de retenir le matériel de la CAF à la douane, y compris l'indispensable VAR. Pour aggraver la situation, les visas nécessaires pour les officiels de match, les commissaires et les invités VIP de la CAF n'ont pas été accordés en temps voulu.

Face à ces contraintes, une délocalisation du match s'est imposée et la Tanzanie , voisine, a été choisie comme nouvel hôte des matchs à domicile du TPM. Cette décision prive le club congolais de la précieuse opportunité de jouer devant ses fervents supporters. Cette perspective a, sans surprise, suscité une vive indignation au sein du club et de sa vaste base de fans. Pour eux, cette situation est perçue non seulement comme un énorme désavantage sportif, mais aussi comme un affront direct à l'héritage et à l'honneur du football congolais.

En dépit de la situation des Corbeaux actuellement assez complexe à gérer, la Super League africaine promet d'être une aventure passionnante et les amateurs de football africain sont impatients de voir comment cette première édition se déroulera. Chaque match, chaque équipe et chaque moment seront scrutés avec attention.

Ligue africaine de football : le calendrier des matchs

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.