«Les joueurs qui joueront dans les équipes qui disputeront cette ligue fermée seront bannis de la Coupe du monde et de l’Euro». Présent lundi en conférence de presse pour riposter après l’annonce de la création d’une Super Ligue, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a menacé de bannir de sélection nationale les joueurs des clubs concernés. Dès le mois de janvier, la FIFA avait brandi la même menace dans un communiqué signé par toutes ses confédérations, dont la Confédération africaine de football (CAF). Mais cela signifie-t-il réellement que la CAN 2021 risque de se dérouler sans Sadio Mané, Riyad Mahrez, Hakim Ziyech, Pierre-Emerick Aubameyang ou encore Mohamed Salah ? Non à en croire Florentino Pérez, président du Real Madrid et de la Super Ligue.
«La loi nous protège. Nous n'allons pas entrer dans les questions juridiques. C'est impossible. (…) Les footballeurs peuvent être tranquilles, cela n'arrivera pas. Ils ne seront pas sanctionnés en sélection. C'est la confusion de ceux qui contrôlent les monopoles», a assuré l’Espagnol lundi soir pour l'émission El Chiringuito. Alors que la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs, est déjà monté au créneau, le célèbre avocat Jean-Louis Dupont estime effectivement que le droit européen protège les internationaux concernés.
«Une telle déclaration commune de la FIFA et de ses six confédérations est, au regard du droit européen de la concurrence, une ‘décision d'associations d'entreprises’ qui viole frontalement le droit de la concurrence puisque cette décision a pour objectif d'empêcher la création d'une compétition footballistique concurrente», a affirmé le Belge dans les colonnes de L’Equipe. «On interdit à un certain nombre de clubs (qui sont des entreprises) de créer un produit nouveau et de le mettre sur le marché. (…) La seule menace de les exclure pourrait tomber sous le coup du droit européen de la concurrence». Chaque camp étant persuadé de se trouver dans son bon droit, ce litige risque de se terminer devant les tribunaux l’absence de dialogue…