Supercoupe d’Afrique : L’ES Sétif détrône Al Ahly

Publié le par , actualisé le

L’ES Sétif a remporté la première Supercoupe d’Afrique de son histoire en dominant le double tenant du titre, Al Ahly, aux tirs au but (1-1, 6 tab à 5). Alors que sa responsabilité était entamée sur l’égalisation égyptienne d’Emad Meteb à la 95e, Sofiane Khedairia s’est magnifiquement rattrapé pour détourner un tir au but et offrir le trophée à l’Aigle Noir.


L’ES Sétif a réalisé une belle performance en s’adjugeant la première Supercoupe d’Afrique de son histoire contre Al Ahly (1-1, 6 tab à 5), sextuple vainqueur de l’épreuve, samedi au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Entre les deux formations, le suspense a été total du coup d’envoi jusqu’au dernier tir au but frappé.

Plus dangereux que des Diables Rouges qui ont eu du mal à convertir leur domination en occasions, le vainqueur de la Ligue des champions s’est créé la première grosse opportunité du match. Mais El Hedi Belameiri a vu sa frappe contrée alors que le but égyptien était grand ouvert (38e). Sur l’action suivante, Sofiane Khedairia, le dernier rempart algérien, a dû s’employer pour détourner une frappe de Walid Soliman (39e).

Al Ahly a failli refaire le coup

Au retour des vestiaires, Al Ahly accroît la pression dans le camp sétifien. Mais sans réellement se montrer dangereux, comme lors de la première période, à l'exception d'un raté de Walid Soliman (48e). Les Egyptiens ne vont pas tarder à payer leur manque de tranchant. Après une succession d’erreurs, le ballon parvient à Mohamed Benyettou côté gauche. Entré en jeu, le milieu offensif centre parfaitement pour Abdelmalek Ziaya, qui devance la défense centrale cairote pour ouvrir le score (71e). Dans la foulée, comme s’il devait être secoué pour réagir, le double tenant du titre manque une égalisation qui lui tendait les bras, Saad Samir voyant sa tête à bout portant heurter Sofiane Khedairia et s’éloigner des buts (73e).

Mais après des ratés de Ziaya (79e), signalé hors-jeu, et de Toufik Zeara, qui oblige Ekramy à la parade (80e), l’ES Sétif est punie à son tour. Comme en finale retour de la Coupe de la CAF, Al Ahly revient de nulle part au bout du temps additionnel. Sur un ballon mal dégagé par Khedairia, ce diable d’Emad Meteb, qui venait d’entrer en jeu, traîne dans la surface et égalise de près dans les dernières secondes (90e+5), offrant une séance de tirs au but inespérée.

Après onze (!) tentatives sans échec de part et d’autre (les gardiens ont bien aidé les tireurs en effleurant le ballon à plusieurs reprises), Khedairia s’est magnifiquement rattrapé de son erreur en jaillissant pour repousser la tentative de Bassem Ali et offrir à l’ESS la première Supercoupe d’Afrique de son histoire (6 tab à 5). Quel dénouement !

 Les compositions de départ :

ES Sétif : Khedairia – Megateli, Aroussi, Mellouli, Ze Ondo – Zerara, Djahnit, Delhoum – Gasmi, Belameiri, Ziaya.

Al Ahly : Ekramy – Bassem Ali, Saad, Naguib, Hussein El-Sayed – Ghaly, Ashour – Trezeguet, Soliman, El-Said – Abdel-Zaher.

Supercoupe d’Afrique : L’ES Sétif détrône Al Ahly

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !