L'édition 2023 de la Supercoupe de la CAF opposera le 15 septembre prochain Al Ahly (Egypte), vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2023, et l'Union Sportive de la Médina d'Alger (Algérie), vainqueur de la dernière Coupe de la Confédération de la CAF. La rencontre se disputera au King Fahd Stadium (20 000 places) situé dans la ville de Ta'if, en Arabie saoudite. L'information a été officialisée ce samedi par la CAF.
Cette nouvelle réjouit particulièrement Véron Mosengo-Omba, le Secrétaire Général de la CAF : “Nous sommes très heureux d'amener la Super Coupe de la CAF TotalEnergies sur un nouveau territoire, l’Arabie Saoudite – un pays qui a fait des progrès significatifs dans le football mondial. Le football africain se classe parmi les meilleurs au monde à l'heure actuelle, et il est normal qu'à une époque où de nombreuses stars internationales se rendent en Arabie saoudite, le football africain fasse également partie de ce mouvement. Au nom du Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, je voudrais remercier la famille du football saoudien pour sa coopération et nous attendons avec impatience ce qui sera une Super Coupe de la CAF TotalEnergies passionnante.” A noter que la CAF et la SAFF annonceront en temps voulu les informations relatives à la billetterie ainsi que l'heure du coup d'envoi de cette finale qui promet d'être palpitante.
L'Arabie Saoudite accueillera la Super Coupe de la CAF TotalEnergies le 15 septembre 2023
➡️ https://t.co/cjKU77Cmje pic.twitter.com/2LzkWAQdpK— CAF Media (@CAF_Media) August 26, 2023
“Nous nous attendons à un match remarquable”
Ibrahim Alkassim, le secrétaire Général de la SAFF (Saudi Arabian Football Federation), a également fait part de son excitation à l'approche de cette rencontre : “Notre collaboration avec la CAF pour l'organisation de cet événement illustre notre engagement à nous associer à la CAF pour l'organisation d'événements et de matchs, conformément à notre partenariat existant. Cet événement marque une nouvelle étape dans notre collaboration. Au nom du président de la SAFF, Yasser Al Misehal, nous remercions la CAF pour cette opportunité et nous nous attendons à un match remarquable pour toutes les personnes impliquées.”
Pour rappel, la CAF et la SAFF ont signé au printemps dernier un accord de 5 ans visant à accueillir des compétitions et à favoriser les opportunités de croissance pour le football africain et saoudien. Ce qui n'avait d'ailleurs pas manqué de faire jaser… Le bien-fondé de cette accord pour la CAF, en raison de ses difficultés financières et de ses controverses passées, avait notamment été remis en cause par Ed Aarons et Romain Molina, deux journalistes indépendants de renom qui avaient écrit un article à ce sujet dans The Guardian.