Le Maroc est sur le point d’être officiellement confirmé pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Sur quelle chaîne et à quelle heure regarder l’événement en direct ?
Un an et deux mois après avoir été désigné avec l’Espagne et le Portugal comme co-organisateur de la Coupe du monde 2030, laquelle marque le centenaire de la compétition, le Maroc verra le Congrès extraordinaire de la FIFA voter le dossier de candidature tripartite « YallaVamos » mercredi, par visioconférence.
Le vote sera à suivre en direct à partir de 15h heure marocaine (GMT+1) sur la chaîne Arryadia. La diffusion sera probablement disponible également sur le site officiel de la FIFA. Il s’agit d’un vote pour la forme et par par acclamation, vu que la candidature maroco-hispano-portugaise est la seule en lice pour abriter la quasi-intégralité des matches – avec l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay qui vont accueillir conjointement les trois matchs d'ouvertures dans le cadre de l'édition du centenaire.
Point final du processus de candidature
C’est la dernière étape d’un processus enclenché le 28 octobre 2023 et la présentation à Rabat de la lettre d’intention à l’organisation de la Coupe du monde 2030, 10 jours après la première rencontre des trois présidents de fédérations à Lisbonne, elle-même subséquente à l’attribution officielle le 4 octobre 2023.
Il y a un mois et demi, le 28 octobre dernier, les trois pays avaient officiellement transmis leur dossier commun à la FIFA, suite à quoi l'instance faîtière du football mondial a publié son rapport d’inspection, le 30 novembre dernier, dans lequel elle créditait le Maroc, l’Espagne et le Portugal des notes surpassant les exigences attendues.
Reste à déterminer le lieu de la finale pour lequel la décision des organisateurs est très attendue entre le Grand Stade Hassan II de Casablanca (Maroc) et le Stade Santiago Bernabeu de Madrid (Espagne).