Transféré l'été dernier à Swansea en provenance du club néerlandais du Vitesse Arnhem, Wilfried Bony boucle une première saison anglaise réussie. Au point d'être désigné meilleur joueur du club par ses coéquipiers et les supporters.
Lorsque Wilfried Bony débarque dans le club de Swansea, en juillet 2013, il jouit déjà d'une réputation flatteuse. Acheté pour près de 14 millions d'euros (le plus gros transfert de l'histoire du club gallois), il vient de boucler une saison fructueuse avec 31 buts en 30 matchs d'Eredivise (première division des Pays-Bas). Avant cela, il avait remporté la coupe ainsi que le championnat tchèque avec son club du Sparta Prague, inscrivant 22 buts en 59 matchs de Gambrinus Liga sur 3 saisons.
Une acclimatation à la Premier League réussie
Son choix de rejoindre Swansea avait surpris de nombreux observateurs, le joueur étant courtisé par des clubs plus réputés. 33 matchs, 16 buts et 4 passes décisives plus tard, plus personne ne doute de ce choix. En effet, le joueur ivoirien a parfaitement réussi son année d'adaptation dans l'un des championnats les plus relevés. Surtout, il s'est offert le luxe de marquer contre les plus gros clubs : un but contre Manchester United, un doublé conte City, un contre Tottenham, un autre doublé contre Liverpool et des buts contre Arsenal et Everton.
Il également pris part à la campagne européenne de Swansea (9 matchs, 3 buts) en Europa League, qui s'est soldée par une élimination en 16es face à Naples. Ce jeudi, alors que le club organisait sa traditionnelle cérémonie de remise des trophées, l'attaquant a tout raflé. De la meilleure recrue en passant par le meilleur buteur et le meilleur joueur (aussi bien par les supporters que par ses coéquipiers), rien ne lui a échappé.
Un été qui s'annonce mouvementé
Sa présence dans la liste de Sabri Lamouchi ne fait aucun doute. Sauf blessure de dernière minutes, celui qui compte 23 sélections et 8 buts avec les Éléphants devrait être en concurrence avec Didier Drogba pour le poste d'attaquant de pointe. Entouré de joueurs comme Yaya Touré, Gervinho ou Serge Aurier, le natif de Bingerville pourrait bien aider la Côte d'Ivoire à devenir la première équipe africaine à dépasser les quarts de finale d'une Coupe du monde.
La seule incertitude concerne son futur en club. On le sait courtisé par quelques grands clubs, dont Arsenal, mais aussi Dortmund. Acheté 14 millions d'euros, et âgé de 25 ans, le joueur dispose d'une valeur marchande qui devrait permettre à son club de réaliser une plus-value. Bony pourrait ainsi découvrir la prestigieuse Ligue des Champions, et jouer les premiers rôles dans un grand championnat. Avant de, pourquoi pas, devenir le successeur de Didier Drogba à la pointe de la sélection ivoirienne.