Taarabt, le pari de l’AC Milan

Publié le par , actualisé le

L'AC Milan a officialisé l'arrivée d'Adel Taarabt sous la forme d'un prêt jusqu'à la fin de la saison. Une recrue qui a de quoi surprendre en raison de son faible rendement ces derniers mois. Mais l'international marocain tient là une occasion en or de totalement relancer sa carrière.


La nouvelle a eu de quoi surprendre au début, mais elle s'est très vite vérifiée : Adel Taarabt a bel et bien rejoint le grand AC Milan. Après avoir commencé la saison à Fulham, le milieu de terrain a pris la direction de la Serie A, sous la forme d'un prêt avec une option d'achat de l'ordre de sept millions d'euros.

Un tremplin inespéré pour l'international marocain, qui voit ici la chance de donner un coup de fouet à une carrière au ralenti depuis la montée des Queens Park Rangers en Premier League. Révélé au sein du club londonien alors en D2 anglaise lors de la saison 2010-2011, le Lion de l'Atlas est le grand artisan de l’accession en Premier League avec un total de 19 buts et 16 passes décisives en 44 rencontres. Des statistiques qui font de lui un crack en puissance.

Etincelant en Championship

Un statut que Taarabt va avoir du mal à assumer, faisant dorénavant plus parler de lui pour son caractère que pour ses performances sur le terrain. Ce qui lui vaudra notamment une altercation avec Eric Gerets, alors sélectionneur du Maroc (il quitte le rassemblement des Lions après avoir appris qu'il n'était pas titularisé pour un match contre l'Algérie), et sans doute un départ avorté pour le Paris Saint-Germain, passé sous contrôle qatari. La faute à la réticence de Leonardo, soucieux de ne pas faire venir un élément difficile à canaliser.

Un refus de l'ancien directeur sportif du PSG très mal digéré par le meneur de jeu, qui va connaître une saison décevante avec les Rangers, ponctuée par de moins en moins de temps de jeu (27 matchs et deux buts) et surtout une relégation l'année suivante. Le dur apprentissage de la Premier League. Moins en vue et surtout en froid avec ses entraîneurs successifs chez les Rangers, Mark Hughes et Harry Redknapp, il finit par rejoindre Fulham en prêt.

Fulham, autre expérience décevante

Autre expérience peu concluante, avec une seule réalisation en six mois et des bouts de matchs pour se montrer. Le voilà donc désormais dans la grande maison milanaise jusqu'à la fin de la saison. “Je suis très honoré de jouer pour le meilleur club du monde. J’ai parlé avec Clarence Seedorf, nous sommes tous les deux très heureux. J’aime jouer juste derrière les attaquants. Je n’ai jamais rencontré Balotelli mais je sais qui il est, et je suis ravi de jouer à ses côtés“, a-t-il d'ailleurs lâché comme première impression.

Et justement, son association avec le truculent Mario Balotelli déjà fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Voir deux joueurs avec autant de tempérament dans la même équipe pourrait se révéler être un cocktail explosif. Mais à Taarabt désormais de fart étalage de ses qualités pour faire taire ses détracteurs. La balle est clairement dans son camp.

Avatar photo

Mansour Loum