Lundi historique à l’occasion de la cérémonie FIFA The Best ! Pour la première fois, un Africain a en effet remporté le prix de gardien de l’année ! Il s’agit d’Edouard Mendy. Le portier sénégalais de Chelsea a devancé Gianluigi Donnarumma d’une très courte tête. En effet, en tenant compte des coefficients attribués aux votes des sélectionneurs et capitaines de sélections, au panel de journalistes et aux internautes, les deux hommes ont terminé avec le même total de 24 points, mais Mendy a été sacré devant l’Italien car il est arrivé en tête du côté des capitaines, la catégorie la plus importante selon le règlement.
Après son échec face au même adversaire au Trophée Kopa et sa gênante omission des 30 nommés pour le Ballon d’Or, ce n’est que justice pour l’ancien Rennais, auteur de 9 clean sheets en 12 matchs au cours du parcours victorieux des Blues en Ligue des champions la saison passée.
«Je suis très fier d’être le premier Africain à inscrire son nom au palmarès de cette élection. C'est une belle reconnaissance. Oui, je suis fier : pour moi, pour ma famille, pour mon club et pour tous mes supporters à travers le monde. Ce prix me va droit au cœur et il va m’encourager à travailler encore plus dur», a savouré le Lion, actuellement au Cameroun pour disputer la CAN avec son pays.
Edouard Mendy et Donnarumma ont fini à égalité
🚨🏆 Le titre #TheBest Gardien de but de la FIFA 2021 est attribué à Édouard Mendy!
🧤Le meilleur gardien de but au monde ! pic.twitter.com/Ze9crYayPK
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) January 17, 2022