Thuram tacle les Bleus

Publié le par , actualisé le

Alors que la France affronte l’Espagne ce mardi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Lilian Thuram s’est payé la tête de certains Bleus dimanche dans les colonnes d’El Pais. Pour l’ancien international, l’équipe de France manque encore d’humilité et doit changer d’état d’esprit afin de devenir une grande nation du football.


Pour jouer au football et pour gagner, il faut des joueurs qui ont quelque chose dans la tête.” Ce tacle, il est signé de Lilian Thuram, l'ancien défenseur de l'équipe de France. Intraitable face à ses adversaires lorsqu'il était sur le terrain, le Guadeloupéen s'est aussi illustré par quelques offensives dont la France du football se souvient encore un soir de juin 98. A la veille d'un France-Espagne décisif dans la course au Mondial brésilien de 2014, l'ancien de Barcelone est une nouvelle fois passé à l'attaque.

Sa cible cette fois : la nouvelle génération des Bleus. En froid avec ces joueurs qui se sont pour certains illustrés lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud avec la grève de Knysna, Thuram n'y va pas de main morte. Pour lui, la génération actuelle se prend pour ce qu'elle n'est pas. “Quand je suis arrivé à Barcelone (de 2006 à 2008), j’ai beaucoup apprécié être au contact de personnes équilibrées, normales : Puyol, Valdes, Iniesta… Ce n’est pas parce qu’ils sont footballeurs qu’ils se pensent au centre du monde. Les Français, eux, ont oublié l’humilité. L’humilité de comprendre que lorsque vous jouez pour l’équipe de France, ça représente quelque chose bien plus important que votre propre personne“, a t-il expliqué.

Clairement pointés du doigt, les Karim Benzema et consorts pour leur désinvolture et certaines de leurs déclarations. Le recordman des sélections en équipe de France masculine avec ses 148 capes estime qu'il est impératif que certaines mentalité changent pour que cette équipe permette à la France de redevenir une grande nation du football. Reste à savoir si le message sera entendu par cette nouvelle vague de joueurs, très, voire trop, vite élevés au rang de stars.

Avatar photo

Malick Bamba