Titi Camara, une carrière sans titre

Publié le par , actualisé le

Aboubacar Sidiki Camara est plus connu sous le nom de Titi. Attaquant dans les années 90, le Guinéen n'a jamais réussi à gagner un seul titre durant sa carrière faite de buts et de désillusions. Joueur (très) rapide, technique et amoureux de son pays, il a laissé une image sympathique dans tous les clubs où il est passé.


Titi Camara, c'est une histoire de “presque”. De presque buts ou de presque titres. Une carrière pleine mais marquée par des échecs réguliers dans la dernière ligne droite pour le buteur à mi-chemin entre chat noir et Poulidor.

La saison 99 aura été l'année la plus riche en émotions dans la carrière de Titi Camara. Elle laissera pour le buteur et tous les supporters de l'Olympique de Marseille un goût d'inachevé. Dernière journée de championnat de France : il ne reste que quelques secondes de jeu et l'OM est sacré. C'était sans compter sur le but bordelais, contre Paris, de son compatriote Pascal Feindouno. Le titre va en Gironde.

Un homme sensible et généreux

Quelques semaines plus tard, la finale de la Coupe de l'UEFA à Moscou contre les Parmesans ; l'équipe italienne comptait alors dans ses rangs des joueurs comme Lilian Thuram, Alain Boghossian, Fabio Cannavaro, Gianluigi Buffon ou encore Juan Sebastian Veron et Hernan Crespo. Titi est entré sur le terrain à la mi-temps mais n'a jamais pu pesé sur une rencontre impossible à gagner tellement l'écart de niveau entre les deux équipes était abyssal. Défaite 3 à 0.

Plus que de ses buts, on se souvient de ses larmes. La première fois, le Guinéen éclate en sanglots lors d'un match de Marseille face à Bastia. Critiqué pour son manque d'efficacité, l'attaquant ne peut se retenir lorsqu'il offre la victoire aux siens. Il réitérera cela après avoir scoré, cette fois sous les couleurs de Liverpool, quelques heures après le décès de son père, en octobre 1999. Il aura marqué de son empreinte l'équipe anglaise puisqu'il a été élu dans le top 100 des joueurs qui ont marqué le Kop d'Anfield.

La Guinée, toujours la Guinée

Titi Camara a clamé tout au long de sa carrière l'amour qu'il porte à son pays, la Guinée. Il l'a surtout prouvé ; toujours prêt à défendre les couleurs de l'équipe nationale malgré les réticences de ses entraîneurs de club. Il se fera remercier pour cette raison par les deux équipes anglaises (Liverpool et West Ham) pour qui il a joué : “J’ai perdu ma place de titulaire à Liverpool parce que Gérard Houiller m’avait interdit de venir à une rencontre de la Guinée contre le Sénégal. Je ne l'ai pas écouté.

La carrière du joueur guinéen se termine en 2006 à Amiens. Il aura marqué la bagatelle de 30 buts en 56 matches de sélection nationale. Titi reste ensuite dans le football en devenant le président du club de ses débuts, l'AS Kaloum. Il prendra les rennes de l'équipe de Guinée pour trois matches en juin 2009. Il fait désormais de la politique en tant que Ministre des Sports. Et c'est avec le sourire, pas des larmes, qu'il a accueilli la qualification du Syli National pour la CAN 2012.

Avatar photo

Charles Zitouni