Les fans des Eperviers en ont rêvé, la FTF l'a fait: Emmanuel Adebayor est de retour avec la sélection togolaise. Le buteur du Real Madrid est en effet convoqué pour la rencontre des éliminatoires de la CAN 2012 face au Malawi. Mais l'intéressé, qui a clamé son envie de se consacrer à son club, n'a pour l'heure pas confirmé.
La Fédération togolaise de football a publié sa liste des 23 Eperviers qui affrontent le Malawi, le 27 mars, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012. Et la vraie surprise réside dans la présence… d'Emmanuel Adebayor dans le groupe.
Le buteur du Real Madrid, prêté par Manchester City, avait pourtant claqué la porte de la sélection après la triste Coupe d'Afrique des Nations 2010 et le drame du Cabinda qui avait coûté la vie à deux membres de la délégation togolaise. Malgré les incessants appels du pied de la FTF ou de ses partenaires, le numéro 4 des Eperviers avait persisté dans son idée.
Absent depuis plus d'un an
L’ex-capitaine des Eperviers n'a en effet participé à aucun des deux premiers match des éliminatoires. Emanuel Adebayor a-t-il donné son aval ou s'agit-il d'un simple coup de bluff de la fédération? Du côté de Lomé, aucune information n'a filtré si ce n'est la liste qui comporte bel est bien son nom. Selon nos informations, l'intéressé n'était pas au courant du projet de la FTF. Reste à voir sa réaction…
Quoi qu'il en soit, le Togo aura bien besoin d'un joueur du calibre d'Adebayor (38 sélections, 20 buts). Avec trois nuls et deux défaites, les Eperviers, déjà privés d'Alaixys Romao (Lorient) blessé, sont mal partis dans ce group K dominé par le Botswana (13 points), la Tunisie (7 poitns) et le Malawi (6 points).
Gardiens: Juvenal Pedomey (UE Football Club/France), Baba Tchagouni (Dijon/France), Atsu Mawugbé (Maranatha/Togo)
Défenseurs: Vincent Bossou (Maranatha/Togo), Alex Kinvi-Boh (Masséda/Togo), Serge Akakpo (Ce Cejme/Slovénie), Gafar Mamah (Dacia Chisinau/Russie), Sénah Mangoh (Marseille/France), Touré Assimiou (Arminia Bielefield/Allemagne)
Milieux: Lalawoélé Atakora (Liberty Academy/Togo), Moustapha Salifou (Aston Villa/Angleterre), Séclé Amétépé (Maranatha/Togo), Alaixys Romao (Lorient/France), Komlan Améwou (Nîmes/France), Morou Zakari (Liberty/Ghana), Ayité Floyd (Bordeaux/France), Sapol Mani (Al Ittihad/Libye), Dové Womé (Maranatha/Togo)
Attaquants: Jonathan Ayité (Brest/France), Foovi Aguidi (CIFAS/Bénin), Abdoulaye Ibrahim (DYTO/Togo), Emmanuel Adebayor (Real Madrid/Espagne)