Ils se sont quittés en juin, en très mauvais termes, sur fond d’élimination de la course au Mondial 2014, d’indemnités non versées et de listes modifiées par la Fédération. Pourtant, Didier Six et le Togo ont décidé de jouer les prolongations et de poursuivre leur aventure ensemble le temps d’un match, face à la RD Congo, lors de la dernière journée des éliminatoires. Que cache cette collaboration contre-nature ?
Évidente, leur séparation, en juin, n’avait surpris personne. Plus qu'inattendues, leurs retrouvailles risquent en revanche d’en étonner plus d’un ! Sollicité par la FTF (Fédération togolaise de football) Didier Six a accepté de faire une pige d'un match sur le banc des Eperviers, le 6 septembre prochain, à l'occasion de la réception de la RD Congo, lors de la dernière journée des éliminatoires au Mondial 2014.
Une rencontre qui compte pour du beurre puisque les Léopards sont déjà éliminés tandis que le Togo est assuré de terminer bon dernier. Néanmoins, n'ayant pas encore déniché le successeur du technicien français, la FTF a jugé bon de faire appel à lui une dernière fois plutôt que de partir dans l'inconnue. Après tout, l'ancien attaquant a conduit les Eperviers en quarts de finale de la dernière CAN.
Relations apaisées
Ces retrouvailles contre-nature ont de quoi surprendre, Didier Six et le Togo s'étant quittés en très mauvais termes. Le technicien français se plaignait des ingérences répétées de la FTF dans ses listes, qui les modifiait. Peu de temps avant sa démission, il avait également entamé une grève, réclamant le règlement de 100 000 euros ( 65 500 000 FCFA) au titre de “frais de prospection des joueurs togolais en Europe”. Côté togolais, on lui reprochait des résultats décevants et sa brouille avec les cadres de la sélection (Emmanuel Adebayor et Kossi Agassa), qui manquaient à l'équipe.
Et pourtant, les deux parties ont accepté de passer l'éponge. “Le sélectionneur Didier Six est reparti en Europe, mais il a déjà soumis une liste de joueurs pour le match contre la RDC, comptant pour les éliminatoires du mondial et il a accepté de rester pour le dernier match“, a expliqué Hervé Abgodan, le porte-parole de la FTF, à la BBC, lundi.
La participation du sélectionneur au match contre les Léopards fait-elle partie d'un accord à l'amiable débouchant sur le versement de tout ou partie des 100 000 euros réclamés par Didier Six ? C'est probable. On voit mal le technicien rempiler auprès d'une sélection avec laquelle il serait en conflit.
Retour durable ?
Aujourd'hui, les relations entre Six et le Togo semblent au beau fixe. En attestent les révélations pour le moins surprenantes effectuées par le Français sur les ondes de Radio Fréquence 1, samedi dernier. “J’ai déposé une rupture de contrat. Je n’ai pas démissionné. J’ai même été étonné que le président de la FTF m’ait proposé de prolonger mon contrat jusqu’en 2015“, a glissé Didier Six.
Que les fans des Eperviers, majoritairement hostiles au technicien, se rassurent : un retour durable de Didier Six n'est pas à l'ordre du jour. “Contre, la RD Congo, il s'agira de son dernier match avec le Togo parce que son contrat expire en janvier et nous sommes déjà hors course pour le Mondial 2014 au Brésil“, s'est empressé d'ajouter Hervé Abgodan, lundi. Ce sont Emmanuel Adebayor (Tottenham) et Kossi Agassa (Reims) qui doivent pousser un “ouf” de soulagement. Les deux expatriés ont encore été mis de côté par Didier Six pour septembre. C'est la dernière fois… enfin, normalement