Wazo Kossi Denké, l'ancien défenseur international togolais est décédé en France des suites d'une maladie à l'âge de 55 ans. “Wazo” était le capitaine des Eperviers lors de la Coupe d'Afrique des nations 1984 en Côte d'Ivoire.
L'Epervier a pris son dernier envol. L'ancien international togolais Wazo Kossi Denké est décédé en France des suites d'une maladie à l'âge de 55 ans, a tardivement fait savoir la Fédération togolaise de football (FTF). “Wazo Kossi Denké est décédé le 16 mars dernier en France où il vivait depuis des années.
“L'information a été communiquée par les membres de sa famille à Lomé“, a déclaré dimanche à l'AFP Hervé Agbodan, directeur de la communication de la FTF. “Les Togolais retiendront de lui l'image d'un grand défenseur possédant d'immenses qualités“, a-t-il indiqué. “Wazo” était le capitaine de la sélection du Togo lors de la Coupe d'Afrique des nations 84 en Côte d'Ivoire.
Soixante-dix fois sélectionné en équipe nationale, Wazo Kossi Denké fut le premier joueur togolais à évoluer à l'étranger, où il est passé par Châteauroux, en Ligue 2 française de 1984 à 1985, puis à Bourges (1985-1986) et au Swiss Club (1986-1987) avant de raccrocher les crampons en 1994. En 1998, il est revenu au Togo où il a travaillé à la direction technique nationale pendant quelques années, avant de retourner en France.