Adebayor, victime des cris racistes des supporters de l’Inter

Publié le par , actualisé le

Si jeudi soir Tottenham a arraché sa qualification face à l'Inter de Milan en 8e de finale de la Ligue Europa (3-0, 1-4), la soirée aura été marquée par le comportement des supporters de la formation italienne. Ces derniers ont pris en grippe le Togolais Emmanuel Adebayor, qui a été la cible de cris de singe. Un débordement des tifosi italiens qui est loin d'être le premier.


Si le racisme gangrène encore le monde du football, son épicentre est sans doute à chercher du côté de l'Italie. Après l'affaire des supporters de Pro Patria, (lorsque les supporters de Pro Patria avaient entonné des chants racistes et autres cris de singe à l'encontre de Kevin-Prince Boateng, ou plus récemment les bananes gonflables adressée à Mario Balotelli lors du derby de Milan, les supporters de l'Inter ont une nouvelle fois réussi à ternir l'image de leur club.

Alors que leur équipe, sèchement battue par Tottenham lors du 8e de finale aller de la Ligue Europa (3-0), était entrain de réaliser l'invraisemblable exploit d'inverser la tendance et de remonter son handicap en revenant à 3-3, les tifosi n'ont ont voulu s'illuster à leur manière. Plutôt que d'encourager leurs joueurs à aller chercher la qualification, il n'ont rien trouvé de mieux que de prendre en grippe Emmanuel Adebayor en proférant cris de singe et autres insanités.

Une sanction de l'UEFA attendue

Des faits que les dirigeants des Spurs se sont empressés de signaler aux commissaires de l'UEFA et que l'entraîneur de l'équipe, André Villas-Boas a condamné à l'issue de la partie. “Si des cris racistes ont été entendus, je pense que l’UEFA va intervenir. Ce sont des choses qui ont déjà eu lieu et cela a été puni. Il est probable que cela soit encore le cas pour ce qu’il s’est passé ce soir“, a regretté le technicien portugais sur lequipe.fr.

L'Inter s'expose en tout cas à de nouvelles sanctions après avoir déjà écopé de 50 000 euros d'amende lors de l'affaire Balotelli. Cette fois, la sentence devrait être plus sévère car pour des faits similaires en Ligue Europa, la Lazio ,avait écopé de deux matchs à huis clos en compétition européenne. Un moindre mal pour lutter contre ce phénomène qui terni ce spectacle qu'est le football et obliger les clubs à prendre de réelles dispositions pour éloigner des stades ces pseudos supporters. En attendant, Adebayor leur a répondu de la meilleure des manières, sur le terrain, en inscrivant le but de la qualification pour son équipe, précipitant l'élimination de l'Inter.

Avatar photo

Mansour Loum