Tottenham, sixième de Premier League, reçoit Arsenal, treizième, pour un derby de Londres qui s'annonce très très chaud. Notamment pour Emmanuel Adebayor, le nouvel attaquant des Spurs, qui a évolué trois saisons chez les Gunners.
Le 7e journée de Premier League aura une saveur particulière pour Emmanuel Adebayor qui retrouve Arsenal, son club entre 2006 et 2009, sous le maillot de Tottenham, le rival séculaire des Gunners. Un match étrange pour le Togolais qui est déjà la cible des supporters de la formation emmenée par Arsène Wenger.
Car, en Angleterre, passer à l'ennemi est un crime de lèse-majesté. Pas une broutille au pays de Steven Gerrard, John Terry ou Ryan Giggs, où l'amour du maillot est élevé au rang d'art. Et les supporters d'Arsenal attendent de pied ferme les retrouvailles avec le Togolais. L'impact devrait être amoindri car c'est à domicile, dans un White Hart Lane déjà convaincu et acquis à sa cause, qu'Adebayor affrontera ses anciens coéquipiers.
Adebayor comme Gallas
Du coup, à quelques jours du derby de Londres, Harry Redknapp, l'entraîneur des Spurs, est monté au créneau pour défendre son attaquant, auteur de trois buts en deux matches depuis son transfert de Manchester City. “A cause de la rivalité entre Tottenham et les Gunners, et parce qu'il a joué pour eux, je ne m'attend pas à ce qu'il reçoive un sourire et une poignée de main. Mais le niveau d’agressivité et sa nature est ce qui me concerne vraiment. Pas seulement pour ce match : de nos jours, les supporters excusent les attaques les plus vicieuses parce que le football est une “passion”. Ce ne sont que des inepties“, a expliqué le technicien anglais au Sun.
“Adebayor a rendu les fans d'Arsenal fous de rage en marquant contre eux il y a deux ans. Il a traversé toute la pelouse pour glisser devant eux. C'était une provocation. Mais il a présenté ses excuses. Mais qu'a-t-il fait de si mal ? Il a reçu les pires insultes de la part des fans d'Arsenal et il a réagit. Il s'est excusé après coup mais j'espère quand même qu'il mettre un ou deux buts contre Arsenal ce dimanche, a poursuivi Redknapp. Je n'aurais pas besoin de lui parler avant le match pour lui dire de rester calme. J'en ai marre d'entendre que les footballeurs doivent être exemplaires alors que certaines personnes passent leur temps à les insulter. Et, quand ils réagissent comme humains, ils sont condamnés. Depuis qu'il est arrivé, Emmanuel a été génial pour Tottenham. Il marque et il participe au jeu. […] Je suis sûr qu'il ne réagira pas et qu'il sera le meilleur sur le terrain. William Gallas a été élu homme du match pour nous, la dernière fois que nous avons joué contre Arsenal et il a dû passé par les mêmes choses. De nos jours, on entend des trucs vraiment choquants de la part de certains “supporters” de tous les clubs.”