Tottenham aurait fait usage d’un improbable stratagème afin de détourner Nabil Bentaleb de l’équipe d’Algérie.
Deux mois seulement après la signature de son premier contrat professionnel avec Tottenham, où il parachevait par la même occasion son apprentissage de deux ans, Nabil Bentaleb rejoignait l’équipe d’Algérie pour son baptême de feu le 5 mars 2014 et la victoire 2-0 en amical contre la Slovénie.
Né et préformé à Lille de parents originaires d’Algérie, le milieu de 30 ans, ayant signé un retour émouvant en compétition à la mi-février après une longue absence due à une opération cardiaque au point de faire pleurer son président Olivier Létang, avait en effet préféré les Verts au détriment de l’équipe de France.
Tottenham a fait miroiter l’Euro 2016 à Bentaleb
Son coach et son président d’alors chez les Spurs avaient tenté de le détourner à la dernière minute de son choix initial. Les deux hommes étaient allés jusqu’à lui faire miroiter une participation à l’Euro 2016 avec l’équipe d’Angleterre. Une sélection avec laquelle il n’était pourtant pas éligible de prime abord. C’est en effet ce qu’a confié le pensionnaire du LOSC lors d’un entretien pour le média Kampo.
« Pour moi c’était une évidence (le choix de l’Algérie, nldr). Au moment où l’Algérie m’appelle, mon coach et mon président de l’époque Daniel Levy disent en gros “ne choisis pas l’Algérie, attends, Roy Hodgson (le sélectionneur des Three Lions d’alors, ndlr) compte sur toi pour l’Euro 2016, tu seras éligible avec l’Angleterre”. »
« C’était le graal de jouer pour l’Algérie »
Le duo s’était en outre attaché les services d’un intermédiaire en la personne d’un agent pour achever leur tentative de dissuasion. En vain.
« À ce moment-là il y avait un gros agent qui venait me parler aussi et qui me disait : “ne choisis pas l’Algérie, ta carrière ne sera pas la même, choisis la France ou l’Angleterre, ne t’inquiète pas.” Mais je n’en avais rien à cirer honnêtement. Moi, c’était l’Algérie. Franchement, c’était le graal de jouer pour l’Algérie. »
Bentaleb compte, à date, 53 capes (5 buts) avec les Verts. Suite à son pépin cardiaque, il n’est plus appelé depuis sa dernière sélection remontant au 10 juin 2024 pour le succès 1-2 contre l’Ouganda dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2026.