Au sein du groupe professionnel de Toulouse depuis 2007, Cheikh M'Bengue s'apprête à vivre une nouvelle saison en Ligue 1 sous les couleurs du TFC. Désormais titulaire indiscutable sur le flanc gauche de la défense toulousaine, l'international sénégalais, qui souffle sa 24e bougie ce lundi, est revenu pour Afrik-foot sur l'exercice précédent, avant d'évoquer la saison qui est sur le point de débuter et les objectifs qu'il s'est fixé.
Afrik-foot : Cheikh, tu es de retour de vacances et tu as rejoint le reste du groupe toulousain, comment se passe la préparation avec le TFC ?
Vraiment très bien. L'équipe revient à peine de stage et en ce moment on enchaîne des matches tous les 3 jours pour être prêt pour le début de la saison. Il n'y pas trop de changements par rapport à la saison dernière.
On a l'impression qu'à Toulouse, c'est un peu un long fleuve tranquille…
Oui, c'est un peu ça. Il n'y a pas trop de gros changements. Le staff technique est le même, l'équipe n'a pas trop changé. On a nos petites habitudes pour se préparer avant le début de la saison. Les stages et les matches s'enchaînent pour que tout le monde soit prêt le moment venu.
Et toi, d'un point de vue physique comment te sens-tu ?
J'ai repris un peu plus tard car j'avais des vacances supplémentaires (en raison des sélections internationales avec le Sénégal, ndlr), mais sinon je n'ai pas trop de retard par rapport au reste groupe. Je me sens même déjà bien, comme j'ai joué des matches avec le Sénégal. Je suis déjà dans de bonnes dispositions.
Quels seront les objectifs de Toulouse pour cette saison ?
La direction ne nous en a pas fixé, mais bon nous les joueurs nous voulons faire mieux que la saison dernière (8e place en Ligue 1, ndlr). Dans le vestiaire, on a encore en tête notre seconde partie de saison manquée alors qu'on aurait pu mieux finir. On va essayer de faire mieux que la saison dernière et décrocher un meilleur classement.
Surtout que pendant longtemps Toulouse était au contact pour accrocher une place en Ligue Europa…
Oui exactement ! Sans notre coup de moins bien dans le sprint final on aurait peut-être pu faire mieux et pourquoi pas décrocher la Ligue Europa…
A quoi a été du cette seconde partie de saison moins réussie ?
Sans doute qu'on a un peu péché au niveau physique, ou aussi par manque d'expérience car on a une équipe jeune. Certains joueurs n'avaient pas l'habitude de jouer ce genre de matches décisifs à la fin de la saison.
Quels seront les ingrédients pour réussir la saison jusqu'au bout cette fois-ci ?
On va essayer de s'appuyer sur ce qui a été fait la saison dernière, surtout lors de la première partie de saison et éviter de reproduire ces erreurs qui nous ont coûté des points. Il faudra surtout mieux gérer la seconde partie de saison.
A titre personnel, que vas-tu essayer d'améliorer ?
D'abord, je vais essayer de bien remplir mon travail défensif et ensuite apporter un plus sur le plan offensif. Etre plus décisif dans les centres et plus vif dans les projections en avant.
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton coéquipier en défense, Aymen Abdennour, quelqu'un de très discret… ?
Justement, c'est vraiment quelqu'un de très discret. Même dans le vestiaire, il est très calme et posé. Il n'est pas dans l'excès et ne cherche pas à se mettre en avant. Il a une très bonne mentalité et pourtant ça n'a pas du être évident de passer du championnat tunisien à la Ligue 1. Mais il a su s'adapter très vite et surtout c'est un bosseur dans l'équipe et il apporte un gros plus en défense.
Avec l'actualité du moment, tu n'as pas pu passer à côté de la venue de Zlatan Ibrahimovic au Paris Saint-Germain… Que penses-tu de ce transfert ?
C'est une très bonne chose pour le PSG et le championnat de Ligue 1. Dans la catégorie des attaquants, il fait partie de ce qui se fait de mieux au monde à son poste. Il va apporter beaucoup au PSG je pense.
Justement, le PSG, ce sera un match attendu au Stadium…
Oui, mais pas qu'au Stadium. Toutes les équipes vont attendre le PSG de pied ferme maintenant. Il y a tellement de stars qui sont arrivées, c'est l'occasion de se mesurer à ce qui se fait de mieux et de voir où on se situe….et pourquoi pas créer une surprise. Mais oui, tout le monde attendra ce match.