Toulouse-Nantes :  Mohamed et Aboukhlal boycottent, Chaïbi sur le banc

Publié le par

Dans le cadre de la 35ème journée du championnat de France de Ligue 1, une campagne de sensibilisation contre l'homophobie a été organisée, impliquant le port du flocage arc-en-ciel sur les maillots des joueurs. Et celle-ci n'est pas du goût de tout le monde…

Le ToulouseNantes de ce dimanche après-midi n’est décidément pas un match comme les autres. D’abord, il s’agit d’un remake de la dernière finale de la Coupe de France, qui avait largement tourné à l’avantage du TFC (5-0). Mais en plus, la rencontre est retardée à 16h 30, suite à une opération de sécurité actuellement en cours dans les tribunes du Stadium. D’autre part, et c’est sans doute là que le sujet le plus sensible intervient : plusieurs joueurs ont fait savoir leur refus de porter le maillot floqué aux couleurs de l’arc-en-ciel, qui vise à lutter contre l'homophobie.

Parmi ces joueurs, on retrouve côté TFC l'international algérien Farès Chaïbi (tout de même sur la feuille de match mais remplaçant) et l'international marocain Zakaria Aboukhlal, pas dans le groupe, qui ont clairement exprimé leur désaccord quant au port de ce maillot. Autres éléments qui auraient aussi fait part de leur refus : le Malien Moussa Diarra et le Cap-Verdien Logan Costa. Le premier est absent de la feuille de match et le second, héros de la dernière finale de la Coupe de France, est remplaçant.

Du côté des Canaris, le buteur égyptien Mostafa Mohamed, qui a pourtant effectué le déplacement, a également refusé de porter le maillot. Il ne disputera donc pas ce match qui marque les premiers pas de Pierre Aristouy à la tête du club ligérien. Et comme si cela ne suffisait pas, une autre tension a éclaté avant la rencontre. Elle a opposé Franck Kita, le directeur général du FC Nantes, à Mogi Bayat, qui longtemps été considéré comme le directeur sportif officieux du club. On espère que la rencontre sera aussi animée…

Pas une première…

Ces cas de refus de porter le flocage arc-en-ciel ne sont pas les premiers dans le monde du football français. Ils font écho à d'autres épisodes similaires survenus dans le passé, où certains joueurs avaient également choisi de ne pas participer à ces initiatives contre l’homophobie.

C'est ainsi pour cette raison que le Sénégalais de Guingamp Donatien Gomis manquait à l'appel samedi contre Sochaux (1-0) à l'occasion de la 35e journée de Ligue 2. Et la saison dernière, l'ancien milieu de terrain parisien Idrissa Gueye avait également exprimé son refus, ce qui avait provoqué un tapage médiatique sans précédent.

Que cela soit pour des raisons personnelles, culturelles ou religieuses, ces refus de la part de footballeurs professionnels de porter le flocage arc-en-ciel suscitent souvent des débats et des réactions diverses. Certains soutiennent le droit des joueurs à exprimer leur opinion et à prendre position, tandis que d'autres soulignent l'importance de lutter contre l'homophobie et de promouvoir l'inclusion à travers le sport.

Les compos de Toulouse-Nantes

Toulouse-Nantes :  Mohamed et Aboukhlal boycottent, Chaïbi sur le banc

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.