Au cœur de la première polémique de saison en Ligue 1, Steeve Yago a été critiqué pour ne pas s’être dénoncé auprès de l’arbitre après que celui-ci ait injustement expulsé Uros Spajic à la place du Burkinabé, à Valenciennes lors de la première journée (0-3). En réalité, le défenseur de 20 ans a bien essayé de parler à l’homme en noir. En vain.
Les oreilles de Steeve Yago n’ont pas dû arrêter de siffler de la semaine, tant les critiques de la presse et des observateurs se sont abattues sur lui depuis samedi dernier et la défaite de Toulouse à Valenciennes lors de la première journée de Ligue 1 (0-3). Ce n’est pas la prestation du Burkinabé qui l’a placé dans l’œil du cyclone, mais son prétendu comportement.
35e minute. Tournant du match. Sur un centre venu de la droite, Steeve Yago déséquilibre Grégory Pujol dans la surface de réparation toulousaine. L’arbitre, Stéphane Jochem, dont c’est le premier match en Ligue 1, expulse d’abord le défenseur de 20 ans, et désigne le point de penalty. Puis il va consulter son assistant et se ravise, attribuant finalement le carton rouge à… Uros Spajic, qui n’est pas impliqué sur l’action.
Pluie de critiques
A la fin du match, l’officiel reconnaît son erreur et présente ses excuses à Alain Casanova, l’entraîneur toulousain. Celui-ci ne charge pas l’homme en noir mais se montre très déçu par l’attitude de son joueur burkinabé. “J'aurais aimé qu'il reconnaisse son erreur“, regrette le technicien violet. La presse aussi critique vivement le comportement de l’Etalon (une sélection). “C'est incroyable ! Quand on voit son partenaire sortir à sa place, on va voir l'arbitre et on ne laisse pas faire ça“, s’indigne Daniel Bravo, le lendemain, sur le plateau du Canal Football Club.
Réunie mercredi, la Commission de Discipline de la LFP s’appuie sur le rapport de l’arbitre pour retirer le carton rouge attribué par erreur à Uros Spajic. Elle convoque en revanche Steeve Yago pour la séance du 5 septembre. Si l’erreur est – en partie- réparée, justice n’est pas encore faite pour le Burkinabé, pointé du doigt alors qu’il se serait bien dénoncé.
Casanova s’excuse
Jeudi, Alain Casanova a fait amende honorable et confirmé qu’il n’y avait rien à redire sur le comportement de Yago. “J'aurai dû d'abord en parler avec Steeve pour savoir ce qui s'était passé. Ensuite, il m'a dit qu'il s'était dénoncé, mais l'arbitre est resté sur sa décision. Ça démontre bien l'état d'esprit de l'équipe. Je lui présente mes excuses et je lui dirai personnellement. Je regrette ce que j'ai pu dire vis-à-vis de Steeve Yago“, a déclaré le technicien.
On pourra toujours objecter que l’entraîneur toulousain cherche seulement à mettre un terme à la polémique et préserver l’unité de son groupe, mais ses déclarations mettent un terme à l’affaire. Et Spajic et Yago devraient à nouveau être titulaires côte à côte samedi soir, face à Bordeaux, dans le derby de la Garonne, pour la 2e journée de Ligue 1. Avec l’envie de passer une soirée moins agitée !