Après vous avoir présenté les structures historiques tels que l'ASEC Mimosas et Génération Foot, puis les pépinières à l’efficacité confirmée comme le Paradou ou l’Académie Mohamed VI, Afrik-Foot termine son tour des académies du football africain avec la 3e partie de notre dossier, dédiée aux centres de formation à fort potentiel, d’où sortiront peut-être les plus grands talents du continent.
👉🏾 Première partie : les académies historiques du football africain
👉🏾 Deuxième partie : les académies confirmées du football africain
Académie FC San Pedro (Côte d'Ivoire)
Fondée en 2015, l’Académie du club de San Pedro est rapidement devenue l’un des projets les plus ambitieux de la Côte d’Ivoire. Basée dans la région de la ville éponyme, cette structure moderne dispose d’installations de haut niveau et représente un modèle de collaboration entre deux pays africains.
En effet, c’est l’homme d’affaires tunisien Mohamed Ali Hachicha qui a racheté le club en 2015, dix ans après sa création. Rapidement, la fusion entre les talents ivoiriens et la culture tactique tunisienne marche du tonnerre : après trois titres de vice-champion en 2019, 2020 et 2021, San Pédro a décroché son premier sacre national en 2024. Une réussite bâtie en grande partie sur son centre de formation, pierre angulaire du projet, et qui fournit près de 90 % des joueurs de l’équipe première !
D’ici quelques années, il ne serait pas surprenant de voir plusieurs talents formés dans la ville balnéaire éclore au haut niveau.
Espérance Football Academy (RD Congo)
Dans un pays où l’immense vivier de talents est gâché par le manque de formation adéquate et d’infrastructures qualifiées, l’Espérance Football Academy fait figure de référence montante à Kinshasa.
Fondée en 2019 par deux frères sur fonds propres, l'académie s’inspire des meilleures pratiques de formation à travers le monde, avec une forte emphase sur la technique individuelle et l’intelligence de jeu. Par exemple, les défenseurs ont l'interdiction formelle de dégager le ballon lors de leur formation.
Son objectif est clair : révéler la prochaine génération de stars congolaises et leur offrir des opportunités en Linafoot (championnat local) ou à l’étranger. Chose rare en RDC : le centre est propriétaire de son propre terrain d'entraînement.
Plusieurs de ses joueurs commencent déjà à intégrer des clubs de renom en post-formation, et l’EFA pourrait bien devenir un futur vivier de talents pour les Léopards.
Académie Alima (Congo-Brazzaville)
Son voisin, le Congo-Brazzaville n’est guère mieux loti en termes de formation, mais l’Académie Alima compte changer la donne. Ouverte cette année à Oyo, en plein centre du pays, sur l'initiative d'un certain Blaise Matuidi, elle se donne pour mission de former et d’encadrer 40 jeunes talents âgés de 12 à 14 ans. Basée sur des jeunes congolais dans un premier temps, elle vise à s'étendre aux talents originaires de l'Afrique centrale dans un second temps.
Né lui-même en France d'une famille angolaise ayant vécu en RD Congo, l'ancien Bleu a souhaité étendre l'influence du centre sur toute la sous-région.
Une vision qui rappelle celle de l'académie ghanéenne confirmée Right to dream, qui a formé plusieurs talents originaires des pays voisins. Dotée de moyens conséquents, elle bénéficie d'un accompagnement par le gouvernement du pays, chose rare en Afrique centrale. Et avec l'étendue du réseau de l'ancien champion du monde, on est en droit d'espérer de belles choses dans la décennie à venir…
GOAL FC (RDC)
D'un Congo à l'autre…
Si la Fédération congolaise (FECOFA) est loin d'être réputée pour sa vision, sa volonté et son sérieux, plusieurs initiatives privées émergent au sein du pays le plus vaste d'Afrique subsaharienne. Et même en zone de guerre, ou le football représente un beau vecteur d'unité et d'espoir.
Basée à Goma, dans le Nord-Kivu, à l'Est du pays, l'académie GOAL (Goma Academy of Leaders) a vu le jour en 2016. Son président, Ugo Kasuku, est un ancien joueur professionnel ayant grandi en Belgique qui a décidé de fonder une académie pour aider les talents de sa région d'origine à réaliser leur rêve.
Avec à un système de formation rigoureux et axé sur des valeurs fortes, qui visent à utiliser la discipline du football comme école de vie et de résilience, l’académie a lancé l'annuelle Future Pro League, un tournoi de clubs du Kivu, qui vise à mettre en avant les jeunes talents auprès de recruteurs étrangers. Au cours de la dernière édition, plusieurs clubs dont l'AS Monaco ou le Hertha Berlin ont notamment envoyé des représentants.
Académie des Talents de la FIFA (Mauritanie)
Ouverte à Nouakchott en Mauritanie en février dernier, l’Académie des Talents de la FIFA est un projet unique sur le continent. Soutenue par l‘institution, elle fait partie d’un programme mondial visant à structurer la formation des jeunes joueurs dans des pays en développement. Sa création est également l'aboutissement de la relation de confiance entre la Fédération mauritanienne (FFRIM) et la FIFA, dont découle une collaboration sur les fonds FIFA Forward particulièrement productive dans le pays.
Avec des standards de formation élevés, une méthodologie inspirée des meilleures écoles européennes et un encadrement international par la FIFA, l’académie ambitionne de révolutionner le football mauritanien et de fournir des talents aux meilleurs clubs africains et européens.
Grâce à ce soutien institutionnel fort, elle pourrait rapidement devenir une référence en Afrique de l’Ouest.