Tournoi de l’Académie Mohammed VI : PSG, River Plate, Palace… Tous les participants

Publié le par

Le Tournoi de l’Académie Mohammed VI est sur le point d’être lancé. Quelles sont les équipes participantes ?

Le Tournoi international de l’Académie Mohammed VI aura lieu du 24 au 27 avril prochain à Salé, au Maroc. Il s’agit de la septième édition d’une compétition annuelle (créée en 2017) où se jaugent des centres de formation, souvent de renom, originaires du monde entier. 

12 équipes, y compris le PSG

Depuis 2019, le tournoi est dédié aux moins de 19 ans. Son format initial engageait les U17. Les équipes impliquées proviennent de 11 pays répartis sur quatre continents. Le PSG (France), Crystal Palace (Angleterre), Girona (Espagne), River Plate (Argentine), Famalicão (Portugal), l’AZ Alkmaar (Pays-Bas), Udinese (Italie), Panathinaïkos (Grèce), Volcan Junior Académie (Côte d’Ivoire), l’Aspire Academy (Qatar), et les pépinières marocaines, à savoir l’Académie Mohammed VI elle-même et FUS Rabat.

Le tournoi comprend une phase de groupes ainsi qu’une phase finale. Les 12 formations seront réparties en quatre groupes de trois. Les matchs se joueront en deux mi-temps de 25 minutes chacune au premier tour, puis deux fois 30 minutes lors des éliminations directes. 

Génération Foot avait remporté la cinquième édition

En 2023, c’est Génération Foot, le célèbre laboratoire de joueurs vedettes sénégalais, dont le double Ballon d’Or africain et vainqueur de la CAN 2021 Sadio Mané, qui a été consacré après sa victoire finale sur FUS Rabat.

Les Dakarois avaient précédemment écarté le Real Madrid et l’Académie Mohammed VI. Cette cinquième édition avait également vu les participations respectives de l’Olympique Lyonnais, de la Real Sociedad ou encore des Glasgow Rangers.

Tournoi de l’Académie Mohammed VI : PSG, River Plate, Palace… Tous les participants

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.