Tournoi de Montaigu : Guinée et Maroc perdent encore, la Côte d’Ivoire aussi éliminée…

Publié le par

La 50e édition du Tournoi de Montaigu n’aura pas été favorable aux sélections U16 africaines. La Guinée, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire et le Maroc ont tour à tour été éliminées de la compétition, avant même la troisième et dernière journée de la phase de groupes.

Deux journées après son entrée en lice, le constat est accablant pour le quatuor africain. Les U16 issus des quatre coins du continent n’ont pas su redresser la barre après une première journée difficile. La deuxième journée, disputée  mardi, a sonné le glas de leur élimination.

La Guinée, première nation africaine à prendre la porte, n’a pas fait douter le Danemark dans le groupe A (défaite 0-3). Elle concède ainsi sa deuxième lourde défaite de rang, après la gifle 5-0 reçue contre la France dimanche.

La Centrafrique peut nourrir des regrets

La Centrafrique quant à elle tenait ses chances après avoir mené de deux buts en première mi-temps. Mais elle a été renversée par l’Angleterre en seconde période (défaite 2-3). Une remontada à ses dépens, synonyme d’élimination…


En bien meilleure posture que les autres nations africaines après son nul (1-1) face à la Roumanie, la Côte d’Ivoire s’est inclinée d’une courte tête (0-1) devant le Mexique. Avec seulement un point pris en deux journées, les Éléphanteaux quittent prématurément la compétition. Vite rejoints par le Maroc. Car les Lionceaux de l’Atlas n’ont pas su créer l’exploit. Alors qu’un deuxième revers les condamnait, les U16 du Maroc ont été défaits 0-2 par les Roumains, leaders avec 6 points et seuls qualifiés du groupe D. La dernière journée qui verra s’opposer le Maroc et la Côte d’Ivoire restera anecdotique.

La Guinée et la Centrafrique joueront leur derniers matchs respectivement contre la Nouvelle-Calédonie et l’Arabie Saoudite jeudi. Avec l'honneur comme seul enjeu.

Tournoi de Montaigu : Guinée et Maroc perdent encore, la Côte d’Ivoire aussi éliminée…

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.