Le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF) a annoncé mercredi le retrait de son équipe nationale U23 du Tournoi Maurice Revello, qui se déroulera du 5 au 18 juin 2023 en France.
Officiellement, des raisons financières sont évoquées pour justifier cette décision. Lors de sa séance extraordinaire du mardi 30 mai 2023, le Comité Exécutif a donc fait ce choix compte tenu des contraintes financières auxquelles il fait face. Dans un communiqué signé du Secrétaire Général, Hervé Tété Agbodan, la FTF exprime sa profonde déception de ne pas pouvoir permettre à son équipe olympique de représenter le Togo lors de cet événement sportif. Il s'agissait en effet d'une occasion unique pour les jeunes joueurs togolais de se mesurer à des équipes de renom du monde entier. Toutefois, les difficultés économiques ont eu raison de leur participation. Des raisons liées au staff pourraient également être la raison officieuse de cette absence juste avant le début des hostilités. En effet, le staff des Eperviers A, qui jouent un match important au Swaziland le 18 juin prochain (pour les éliminatoires de la prochaine CAN), devait être mobilisé pour ce tournoi.
Soir I N F O
Le Togo 🇹🇬 ne participera pas au Tournoi de Toulon 2023, encore appelé Tournoi Maurice-Revello, qui se tiendra du 5 au 18 juin prochain en France. pic.twitter.com/MznKSK91o2
— Ablam GNAMESSO (@AblamGnamesso) May 31, 2023
La Bolivie remplacée par le Maroc
Outre le retrait du Togo, dont l'identité du remplaçant n'a pas encore été communiquée, un autre pays s'est désisté du Tournoi de Toulon. La Fédération Bolivienne de Football a officiellement annoncé son forfait, invoquant la situation financière critique du pays qui impacte le fonctionnement de l'institution et de toutes ses sélections nationales. Face à ce désistement de dernière minute inattendu, les organisateurs ont décidé d'inviter les jeunes Lionceaux de l'Atlas. Ainsi, le Maroc se joint à la Côte d'Ivoire en tant que représentants africains lors de cette édition 2023. La jeunesse marocaine aura donc l'opportunité de se mesurer à des équipes internationales de renom et nul doute qu'elle donnera tout pour faire honneur à son pays.