A la tête du Tout Puissant Mazembe depuis deux saisons, Patrice Carteron est un entraîneur de plus en plus contesté. Le manque de résultats de l'équipe sur la scène continentale commence à faire perdre patience aux exigeants supporters des Corbeaux, qui réclament le départ du technicien français.
Le temps est-il compté pour Patrice Carteron ? Entraîneur du TP Mazembe depuis deux saisons, l'ancien sélectionneur du Mali doit composer avec des détracteurs de plus en plus virulents à son égard face à son manque de résultats. Car, si la formation congolaise a décroché le titre dans le championnat national en 2014, sur la scène continentale, le technicien français peine davantage et n'est toujours pas parvenu à faire renouer les Corbeaux avec le titre en Ligue des champions.
Un nouvel adjoint qui fait de l'ombre
Le dernier sacre de l'équipe en 2010 semble déjà loin pour les exigeants supporters du TPM et leur président, Moïse Katumbi, pour qui les revers en finale de Coupe de la CAF en 2013 et en demi-finale de la Ligue des champions la saison passée sont des résultats insuffisants pour un des cadors du continent. A tel point que la question de la prolongation de l'entraîneur de 44 ans a été un véritable dilemme et cette dernière ne s'est pas faite sans “garanties”.
C'est ainsi que l'ancien entraîneur de Dijon s'est du jour au lendemain retrouvé avec un nouvel adjoint pour l'épauler, mais pas des moindres puisque c'est Zlatko Krmpotic qui a été intronisé au poste. Nomination qui, compte tenu du CV clinquant du technicien serbe (passé par le Koweït, la Turquie, le Kazakhstan et la Serbie) plus habitué à jouer les premiers rôles, a laissé présager d'un possible départ de Carteron qui pourrait être remplacé par son nouveau bras droit en cas de contre-performances répétées.
Katumbi : “Si les objectifs ne sont pas atteints, vous allez partir“
Ajoutés à cela un nouveau contrat basé sur des critères de performances et un coup de pression du président Katumbi pour appuyer la thèse d'un possible départ. “Il y a beaucoup de plaintes des supporters. Il y a un problème au niveau de l’équipe“, avait déploré le dirigeant au moment de la présentation de Krmpotic, avant de préciser : “Ce que nous signons, ce sont des contrats de performances. Si les objectifs ne sont pas atteints, vous allez partir. Il n’est plus question de donner des contrats à longue durée.” Difficile d'être plus clair.
Mais si le message est bel et bien passé, la réaction se fait encore attendre sur le terrain, les Corbeaux ayant à nouveau été contraints au match nul dimanche en Ligue des champions par le Moghreb de Tétouan (0-0), après un premier match nul et vierge face à Al Hilal quinze jours plus tôt. Malgré de nombreux changements dans le onze de départ, l'équipe n'est pas parvenue à trouver son rythme et à surtout été dans la réaction, péchant également dans le dernier geste. De quoi placer le TP Mazembe à la 3e place du groupe A avec 2 points et aucun but inscrit, soit le pire départ des Congolais depuis leur retour dans la compétition en 2012. La contre-performance de trop ?