Alors que le mercato bat son plein, le TP Mazembe est confronté à un vrai casse-tête avec deux de ses joueurs.
Cet été, le TP Mazembe va peut-être voir partir des anciens du club. Le gardien Baggio Siadi (26 ans, sous contrat jusqu’en 2026) a demandé à sa direction de le libérer. “Il me reste encore deux ans de contrat avec Mazembe. Que le manager demande au président de me libérer. Ils peuvent mettre fin à mon contrat, a-t-il déclaré dans une interview sur N’zela Masano TV. Dans la vidéo devenue virale, l’international congolais (11 capes, laissé sur la touche lors du dernier rassemblement des Léopards) dénonce un manque de respect de la part de l’état-major lushois.
“J'ai l'impression qu'ils veulent me faire souffrir”
“J'ai l'impression qu'ils veulent me faire souffrir, d'ailleurs ils l'ont déjà fait”, a-t-il expliqué. La relation entre le joueur et sa direction n’est plus au beau fixe depuis plusieurs mois. Fin mars, l’intéressé s’était déjà illustré avec un coup d’éclat. Il avait accusé son employeur de vouloir tuer sa carrière, alors qu’il était relégué au banc au profit du Sénégalais Alioune Badra Faty. Le champion de RDC avait en représailles suspendu le principal concerné à titre provisoire. Cette fois, les Corbeaux vont peut-être accéder à la requête de l’ancien de Saint-Eloi.
Dans le même temps, ces derniers font tout pour retenir un de leurs meilleurs éléments, Phillippe Kinzumbi. Alors que le transfert en tant qu’agent libre de l’ailier de 25 ans vers le Raja Casablanca a été relayé il y a quelques jours par la presse marocaine, suite à l’annonce du président rajoui Mohamed Boudrika, au TPM, on dit ne pas en être au courant. Selon les Noir et Blanc, le gaucher a encore un an de contrat à honorer à Lubumbashi.
Le TP Mazembe prévient Kinzumbi et le Raja
De passage dans l’émission Top Sports sur les ondes de la radio Top Congo FM, le directeur de communication du club, Héritier Yindula a indiqué que le Lushois est simplement en vacances. “Kinzumbi n'est pas parti. Il a une année de contrat avec le TP Mazembe. Nous sommes en vacances et nous ne pouvons empêcher un joueur d'aller en vacances dans un lieu de son choix. Nous avons vu sur les réseaux sociaux qu'il est au Maroc mais, il est en vacances et il va revenir. S'il a parlé avec les dirigeants du Raja, ça ne nous concerne pas. Le TP Mazembe est calme.”
Un coup de pression à peine voilé à l’attaquant, sachant les risques encourus en cas de transfert gratuit tout en étant sous contrat. En effet, le dirigeant en a profité pour rappeler le transfert du même acabit de Ben Malango vers la cité casablancaise, sanctionné par une amende à l’encontre de l’avant-centre et du champion du Maroc à hauteur de 297 000 dollars (277 056,45 euros), dans la foulée d’une plainte du TPM au Tribunal arbitral du sport (TAS). “Tous nos joueurs sont en vacances et rentrerons tous à Lubumbashi le 13 juillet. Si Kinzumbi ne rentre pas, il sait ce qu'il encourt, a-t-il mis en garde. Ça ne serait pas la première fois qu'on a un problème de transfert d'un joueur avec le Raja. Je tiens à rappeler que nous avons gagné le dossier Ben Malango au niveau du TAS et le Raja était condamné à nous payer beaucoup d'argent.” Ambiance…