TP Mazembe : Mputu, un retour sous conditions

Publié le par , actualisé le

Présent à l’entraînement du TP Mazembe depuis plusieurs mois, Trésor Mputu n’est pas encore officiellement de retour au club lushois. Pour que ce soit le cas, il doit d’abord obtenir le feu vert de la FIFA dans le litige qui l’oppose à Kabuscorp, puis récolter la confiance du nouvel entraîneur du TPM, Hubert Velud.


Tel un serpent de mer, la rumeur de son retour au TP Mazembe resurgit à chaque mercato depuis son départ pour Kabuscorp en janvier 2014. Cette fois pourtant, Trésor Mputu semble plus que jamais proche de retrouver le club de cœur. Présent à l’entraînement des Corbeaux de Lubumbashi depuis plusieurs mois, l’attaquant de 30 ans continue de se remettre de son opération du genou droit effectuée en 2014.

Le joueur se considère comme libre depuis son départ de Kabuscorp en avril dernier. Seulement, le club angolais ne l’entend pas de cette oreille et estime qu’il lui doit une deuxième année de contrat. Mputu a porté l’affaire devant la FIFA qui a constaté que Kabuscorp n’a pas été en mesure d’apporter une réponse dans les délais. Sur son site officiel, le TP Mazembe indique donc qu’il a demandé la qualification immédiate de son ancienne gloire. S’il reçoit le feu vert de l’instance dirigeante du ballon rond, Mputu pourrait donc s’engager officiellement avec le champion d’Afrique en titre.

Exemplarité exigée

C’est là qu’une deuxième incertitude intervient. Lorsque Mputu a été autorisé à s’entraîner, Patrice Carteron était alors sur le banc du TPM. Désormais, c’est Hubert Velud qui occupe son poste. Et le technicien français a été clair : il n’accordera aucun passe-droit à l’idole du Kamalondo.

Au contraire, il a même prévenu Mputu qu’il ne lui laisserait passer aucun écart en termes de “discipline, de régularité dans les entraînements et de solidarité“, indique le site officiel du TPM. C’est seulement à ce prix que Mputu pourra réaliser le rêve de tous les supporters lushois et signer officiellement son grand retour à la maison.

TP Mazembe : Mputu, un retour sous conditions

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !