Triste nouvelle pour les supporters de TP Mazembe. Le club le plus titré de la RDC (19 fois champion) a annoncé ce samedi la mort de l’ancien ailier Rainford Kalaba à l’âge de 37 ans, avant de faire volte-face.
Ce samedi, le Zambien Rainford Kalaba a été victime d’un grave accident de la route au pays impliquant un poids lourd sur la route de Kafue. L’ancien capitaine des Chipolopolos (102 capes, 14 buts) a été hospitalisé dans un état critique, tandis que la passagère de son véhicule est décédée sur le coup. Alors que les informations commençaient à peine à essaimer sur la Toile, son ancien club du TP Mazembe a d'abord publié des nouvelles alarmantes.
En effet, dans un communiqué publié cette après-midi sur son compte X (anciennement Twitter) officiel, le club lushois a annoncé le décès de l’ancien Niçois (2005-2006). “Va en paix notre ‘Maestro’. Quelle perte ! Rainford Kalaba n'a pas survécu à un accident de circulation ce samedi 13 avril en Zambie entre Kafwe et Lusaka”.
Avant de faire volte-face. “Nous venons de l'apprendre de l'équipe médicale qui a pris en charge le Maestro Rainford Kalaba. Déclaré mort par les urgentistes qui ont reçu l'ancien joueur du TPM victime d'un grave accident de circulation, les médecins qui l'ont reçu viennent de le placer dans un coma artificiel mais sa situation est critique“, indique ainsi un autre communiqué publié une heure après.
12 ans au TPM
Faute d'avoir réussi à percer en Europe, le Zambien se sera imposé comme l'un des meilleurs joueurs basés en Afrique de sa génération. Kalaba a pris sa retraite l’année dernière après 11 saisons de bons et loyaux services au TPM. De 2011 à 2023, le natif de Kitwe a disputé 243 matches et inscrit 74 buts. Capitaine emblématique des Corbeaux de Lubumbashi, il a remporté 9 titres de champion, une Ligue des champions (2015) ou encore deux Coupes de la Confédération (2016, 2017).
Champion de la Zambie à deux reprises avec ZESCO United FC (2007, 2008), Kalaba a soulevé la CAN 2012 avec l’équipe nationale alors coachée par le Français Hervé Renard. La rédaction d’Afrik-Foot adresse ses plus sincères pensées à la famille éplorée, ainsi qu’aux supporters du TP Mazembe et de la Zambie.