Le TP Mazembe s’offre le Classico… avec un but de son gardien !

Publié le par

Grâce à son gardien, efficace dans les cages et devant le but, le TP Mazembe a remporté le Classico face à l’AS Vita (3-0) samedi et s’est rapproché du titre de champion de RDC.

L’invincibilité du TP Mazembe se poursuit en playoffs. Samedi, à l’occasion de la neuvième journée, les Corbeaux ont dominé l’AS Vita dans leur antre du stade Mazembe. Les Lushois ont été lancés par un buteur inhabituel, le gardien Aliou Badara Faty, international sénégalais vainqueur de la CAN 2021 et toujours en quête de sa première cape avec les Lions. Le géant de 2,01m s’est illustré sur penalty en prenant parfaitement à contrepied le portier adverse à la 33e minute. Laisser tirer son gardien un penalty en plein Classico, il fallait oser !

Le TP Mazembe se rapproche du sacre

Les Lushois ont déroulé en seconde période. L’arrière gauche Ernest Luzolo a fait le break via un tir puissant depuis l’extérieur de la surface de réparation (58e), puis son pendant droit a enfoncé le clou à deux minutes de la fin (88e).

Un mois après leur succès 1-2 le 14 avril face au même adversaire, les hommes de Lamine Ndiaye récidivent donc et remportent le deuxième classique de la saison. Fort de ce succès, les demi-finalistes de la Ligue des champions 2024 consolident leur place en tête de la Linafoot et filent droit vers le titre, un an après s’être fait détrôner par l’AS Vita Club. Le tenant s’enfonce, lui, un peu plus dans l’anonymat du championnat avec 18 points en 12 journées. Conséquence mathématique, les Dauphins noirs seront absents de toute compétition africaine la saison prochaine

Prochaine échéance, mardi. Le TPM affrontera le CS Don Bosco. Tandis que ASV défiera Lupopo.

Le TP Mazembe s’offre le Classico… avec un but de son gardien !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.