Tous les deux annoncés sur le départ, respectivement de Liverpool et du CSKA Sofia, Kolo Touré et Raïs M'Bolhi pourraient rejoindre le club de Trabzonspor. Tout sauf un hasard puisque Vahid Halilhodzic, ancien sélectionneur des deux joueurs, vient d'arriver sur le banc de la formation turque.
Vahid Halilhodzic est déjà à pied d'oeuvre. Intronisé comme nouvel entraîneur de Trabzonspor après l'épopée de l'Algérie à la Coupe du monde 2014, le technicien franco-bosnien planche déjà sur la saison à venir. Depuis lundi, l'ancien entraîneur du PSG a débuté ses nouvelles fonctions en compagnie de son staff rapproché composé de ses habituels préparateurs que sont Cyril Moine, Jacques Bonnevay, Mickael Boully et Sandy Guichard.
“Coach Vahid” a choisi de s'appuyer sur ses hommes de confiance qu'il a voulu voir poursuivre l'aventure avec lui en Turquie afin de construire “une équipe gagnante“. Car l'enjeu est de taille pour la formation turque, 4e la saison dernière et donc qualifiée pour la Ligue Europa cette année. “Je vais essayer de construire une équipe conquérante avec l'objectif de décrocher une place pour la Ligue des champions“, a-t-il ainsi prévenu dans un entretien sur le site officiel du club. “Cependant, tout le monde doit mettre la main dans la pâte pour réussir, d'autant qu'un grand travail nous attend.”
M'Bolhi comme premier choix
Pour cela, Halilhodzic travaille sur le mercato estival et les renforts qu'il souhaite voir arriver. Et pas n'importe quels joueurs puisque le technicien de 61 ans songerait en priorité à Raïs M'Bolhi. Courtisé par de nombreux clubs après ses prestations au Mondial, le portier algérien serait ardemment désiré par son ancien sélectionneur, d'après la presse bulgare et notamment 7 Days Sport, qui indique que le gardien de 28 ans ne jouera plus sous les couleurs du CSKA Sofia. L'intéressé à lui-même confirmé son départ et Halilhodzic voit là l'occasion de poursuivre collaboration jusqu'à présent fructueuse.
Autre arrivée envisagée, celle de Kolo Touré, là aussi une connaissance d'Halilhodzic puisque le défenseur de 33 ans a évolué sous ses ordres en sélection de Côte d'Ivoire, avant d'être limogé en 2010 à la veille de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Apparu à 24 reprises la saison dernière sous les couleurs de Liverpool, l'ancien d'Arsenal et de Manchester City, à qui il reste encore une année de contrat, est poussé vers la sortie par les Reds qui souhaitent faire venir le Croate Dejan Lovren pour le remplacer. Le Daily Mail rapporte que les dirigeants turcs se seraient penchés sur son cas et seraient enthousiastes à l'idée de reformer la charnière des Eléphants avec Souleymane Bamba, déjà présent. Reste à savoir si cette idée emballera aussi Halilhodzic, vu la fébrilité affichée par les deux défenseurs au Brésil.